Laliberté, Alfred

Alfred Laliberté, sculpteur, peintre et mémorialiste (Ste-Élisabeth-de-Warwick, Qc, 19 mai 1878 -- Montréal, 13 janv. 1953). En 1896, il commence à étudier le modelage et le dessin au Conseil des arts et manufactures (CAM), à Montréal.

Laliberté, Alfred

Alfred Laliberté, sculpteur, peintre et mémorialiste (Ste-Élisabeth-de-Warwick, Qc, 19 mai 1878 -- Montréal, 13 janv. 1953). En 1896, il commence à étudier le modelage et le dessin au Conseil des arts et manufactures (CAM), à Montréal. Il part à Paris en 1902, où il étudie à l'École des beaux-arts, rencontre Suzor-Coté et participe à plusieurs expositions au Salon du printemps. En 1907, il est nommé professeur au CAM, à Montréal, et expose pour la première fois à la Société des arts de Montréal.

Son oeuvre compte quelque 925 bronzes, marbres, plâtres et statues de bois, sans compter quelque 500 toiles de moindre intérêt. Il sculpte des bustes, des statues de personnages historiques (Baldwin, Bré Beuf), des monuments publics et commémoratifs (Laurier, Louis Hébert), des statues religieuses et allégoriques et plus de 200 petits bronzes qui illustrent des légendes, des coutumes et des activités rurales. Influencé par différentes sources, son oeuvre laisse paraître l'idéologie nationaliste et conventionnelle de ses contemporains québécois, qui sont à la fois très fiers de leur histoire nationale et très attachés à leur pays. En 1978, trois des manuscrits de Laliberté sont publiés sous le titre Mes souvenirs.