Algoma University College

L'Algoma University College de Sault Ste. Marie, en Ontario, a été fondé en 1967. Il est d'abord affilié à l'Université Laurentienne. Le campus est construit autour d'un ancien édifice qui a autrefois abrité la Shingwauk Indian Residential School.

Algoma University College

L'Algoma University College de Sault Ste. Marie, en Ontario, a été fondé en 1967. Il est d'abord affilié à l'Université Laurentienne. Le campus est construit autour d'un ancien édifice qui a autrefois abrité la Shingwauk Indian Residential School. L'école a été fondée en 1873 par le chef de la bande Ojibway de Garden River, Augustine Shingwauk (1800-1890), et par un missionnaire anglican, le révérend E.F. Wilson (1844-1914). Elle doit son existence au père d'Augustine, Shinguacöuse, qui a eu l'idée de faire construire un « wigwam d'enseignement » pour son peuple.

Le collège d'Algoma offre actuellement un programme d'arts et lettres de même qu'un programme de premier cycle en administration et en travail social. Il s'enorgueillit de ses classes peu nombreuses et de son enseignement individualisé. Le collège offre une maîtrise - une maîtrise en sciences des jeux électroniques. Le patrimoine autochtone demeure présent de façon intégrale dans la vie scolaire d'Algoma, encourageant ainsi la présence d'autochtones au sein des professeurs, des employés et du conseil des gouverneurs, ainsi qu'un enseignement interculturel. Un grand nombre d'étudiants sont d'origine autochtone. Algoma offre aussi un enseignement coopératif et un programme interculturel d'arts visuels, et on y trouve un conservatoire de musique. Une nouvelle bibliothèque, une résidence et un centre sportif ont été construits récemment sur le campus.

La devise d'Algoma est Vérité, Connaissance et Sagesse. Ses couleurs sont rouge, vert et or.


Liens externes