Alison Pill

Alison Courtney Pill, actrice (née le 27 novembre 1985 à Toronto, ON). Alison Pill est une actrice de composition versatile qui passe sans effort de la comédie, au drame, en passant par l’horreur et la science-fiction. Elle est très présente sur la scène théâtrale, en plus de jouer dans plusieurs films et séries télévisées et elle est retenue pour un Tony en 2006 pour sa prestation dans The Lieutenant of Inishmore, de Martin McDonagh. Elle est surtout connue pour les rôles qu’elle a tenus dans les longs métrages Milk (Harvey Milk) (2008), Scott Pilgrim vs. the World (Scott Pilgrim vs. le monde) (2010), Goon (Goon : dur à cuire) (2011) et sa suite, ainsi que la série dramatique The Newsroom (Salle des Nouvelles) (2012–2014) sur HBO.



alison-pill


(avec la permission de Wikimedia Commons)


Premières années et éducation

Pill grandit dans le voisinage de Toronto et s’intéresse au cinéma et au théâtre à un très jeune âge. Elle commence à jouer à titre de figurante dans la série télévisée Kung Fu: The Legend Continues (1993), ce qui lui permet de se trouver un agent. Elle décide de devenir actrice à l’âge de 10 ans et est acceptée à la Claude Watson School for the Arts de North York. Elle se joint également au Toronto Children’s Chorus et est choisie pour raconteur l’un des concerts, ce qui la mène ensuite à la narration de livres audio pour enfants.

À l’âge de 11 ans, elle paraît dans des publicités et dans des séries télévisées comme The New Ghostwriter Mysteries (1997), Fast Track (1998), PSI Factor: Chronicles of the Paranormal (Psi Factor, chroniques du paranormal) (1998), Poltergeist: The Legacy (Poltergeist : Les aventuriers du surnaturel) (1999) et Traders (Haute finance) (2000). Elle fait ses débuts au cinéma dans le film The Life Before This (1999) de Jerry Ciccoritti et joue un second rôle aux côtés de Mark McKinney et de Maury Chaykin dans l’adaptation cinématographique du roman de Mordecai Richler intitulé Jacob Deux-Deux et le vampire masqué (1999). 

Afin de trouver un juste milieu entre son éducation et les exigences entourant sa carrière d’actrice elle participe au programme Interact de l’académie Vaughn Road, conçu pour permettre aux étudiants de jongler avec leur éducation et leurs engagements extérieurs dans les domaines des arts et des sports.

Début de carrière

Elle apparaît aux côtés de Jennifer Jason Leigh et de Drew Barrymore dans le long métrage Skipped Parts (2000) et continue de jouer dans des séries télévisées et des téléfilms, y compris Life with Judy Garland: Me and My Shadows (Judy Garland, la vie d’une étoile) (2001), récipiendaire d’un Emmy, aux côtés de Judy Davis et de Victor Garber. Elle interprète la meilleure amie de Rachel McAdams dans le film canadien Perfect Pie (2002) et paraît aux côtés de Katie Holmes et de Patricia Clarkson dans la comédie dramatique Pieces of April (2003). Elle joue aux côtés de Lindsay Lohan dans Confessions of a Teenage Drama Queen (Le journal intime d’une future star) (2004) ayant obtenu le rôle androgyne en envoyant des photos d’elle-même habillée en garçon au directeur du film, en plus d’interpréter une pacifiste trimbalant une arme à feu dans Dear Wendy (2004), de Thomas Vinterberg.

Broadway

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Pill tente de s’inscrire à Oxford, mais n’est pas acceptée. Elle déménage à New York et fait ses débuts hors Broadway dans la pièce The Distance From Here (2004) de Neil LaBute. Elle est retenue pour un Tony dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle dans une pièce pour la pièce de Broadway The Lieutenant of Inishmore (2006), de Martin McDonagh. Elle figure aussi dans les pièces Blackbird (2007), Mauritis (2007), Reasons to be pretty (2008) de LaBute, en plus de This Wide Night (2010) aux côtés d’Edie Falco et de la résurrection de la pièce de Broadway, The Miracle Worker (2010), dans laquelle elle interprète Annie Sullivan aux côtés d’Abigail Breslin, lui tient le rôle d’Helen Keller.

Faits saillants de carrière cinématographique et télévisée

Pill passe sans difficulté à des rôles d’adultes au cinéma et à la télévision, paraissant dans des séries télévisées américaines bien établies comme Law & Order: Criminal Intent (New York, section criminelle) (2006) et CSI: Crime Scene Investigation (Les experts) (2008), en plus participer à la série dramatique de courte durée sur NBC, The Book of Daniel (2006). Gus Van Sant lui confit le rôle de la gestionnaire de campagne d’Harvey Milk dans le film biographique Milk (2008) récipiendaire d’un Oscar. Elle joue aux côtés de Gabriel Byrne pendant une saison de la série dramatique In Treatment (2009) sur HBO et joue le rôle de l’impératrice Maude dans l’adaptation de l’œuvre littéraire de Ken Follett, The Pillars of the Earth (Les piliers de la Terre) (2010).

Elle apprend à jouer de la batterie avec Chris Murphy du groupe Sloan pour interpréter le rôle de Kim Pine, une batteuse sarcastique dans le film culte tourné à Toronto, Scott Pilgrim vs. the World (2010), pour ensuite devenir une admiratrice enflammée dans le film canadien Goon (2011). Elle tient un rôle dans les films de Woody Allen, Midnight in Paris (Minuit à Paris) (2011) et To Rome with Love (Rome mon amour) (2012), et est co-vedette en tant que journaliste idéaliste, mais instable dans la série dramatique primée The Newsroom (2012–2014) d’Aaron Sorkin sur HBO). Elle tient la vedette dans la pièce Wait Until Dark (2013) à Los Angeles, et apparaît dans les films à suspense Snowpiercer (Le transperceneige) (2013) et Cooties (2014).

Elle interprète le rôle d’une créatrice de bande dessinée aux côtés de Don McKellar et de Jason Priestley dans le film dramatique Zoom (2015), joue la femme au foyer obéissante d’un magnat des studios hollywoodiens des années 1950 dans le film Ave, César! (2016) des frères Cohen, et est l’assistante de Jessica Chastain qui joue une lobbyiste dans le film à suspense politique Miss Sloane (Dans la mire) (2016). Pill décroche un second rôle aux côtés de Joan Allen dans la série dramatique de courte durée d’ABC The Family (2017) et interprète une membre de culte trompeuse qui terrorise une communauté du Michigan à la veille de l’élection présidentielle américaine de 2016 dans American Horror Story: Cult (Histoire d’horreur : Cult) (2017). Elle reprend son rôle d’amoureuse dans la suite Goon: Last of the Enforcers (Goon : Le Dernier des durs à cuire (2017) et joue le rôle de Mary Cheney aux côtés de Christian Bale et Amy Adams dans le film biographique nommé aux Oscars sur Dick Cheney intitulé Vice (2018).

En 2018, Pill obtient le rôle d’une physicienne quantique travaillant pour une entreprise de technologie secrète dans la série télévisée limitée de science-fiction d’Alex Garland Devs (2019). En avril 2019, les studios télévisés de CBS annoncent que Pill va jouer aux côtés de Patrick Stewart dans la prochaine série Star Trek qui sera axée sur la vie du capitaine Jean-Luc Picard à un stade plus avancé de sa vie. 

Vie personnelle

La vie personnelle de Pill ne s’est vraiment jamais retrouvée dans les tabloïdes. Cependant, elle a fait les manchettes en septembre 2012, après avoir envoyé une photo de sa poitrine nue par accident sur Twitter. De décembre 2010 à mars 2013, elle est fiancée  à l’acteur canadien Jay Baruchel, co-écrivain, producteur et co-vedette du film Goon. Elle épouse l’acteur Joshua Leonard (The Blair Witch Project) (Le Projet Blair Witch), (Togetherness) (Entre nous) le 23 mars 2015 et donne naissance à leur fille, Wilder Grace Leonard, le 19 novembre 2016. 

Récompenses

  • Meilleure performance d’un enfant acteur (The Dinosaur Hunter), Festival international du film pour enfants de Burbank (2000)