Alistair MacLeod

Alistair MacLeod, OC, nouvelliste, romancier (né le 20 juillet 1936 à North Battleford, SK; décédé le 20 avril 2014 à Windsor, ON). Il est l'auteur de deux recueils de nouvelles où il décrit les paysages et les habitants du Cap-Breton et d'un roman.

Alistair MacLeod, OC, nouvelliste, romancier (né le 20 juillet 1936 à North Battleford, SK; décédé le 20 avril 2014 à Windsor, ON). Il est l'auteur de deux recueils de nouvelles où il décrit les paysages et les habitants du Cap-Breton et d'un roman. Après avoir vécu dans les Prairies, sa famille revient s'installer dans le comté d'Inverness, en Nouvelle-Écosse, quand il a dix ans. Il étudie à l'Université St. Francis Xavier, à l'Université du Nouveau-Brunswick et à l'Université Notre-Dame. Il enseigne actuellement à l'Université de Windsor.

Ses nouvelles, rassemblées dans The Lost Salt Gift of Blood (1976) et dans As Birds Bring Forth the Sun and Other Stories (1986), décrivent le folklore, les réalités socio-économiques, les relations des familles et de la communauté du Cap-Breton, avec, en toile fond, les mythes associés aux cycles naturels. Plusieurs récits relatent l'initiation d'un enfant ou d'un jeune homme à la connaissance de la tragédie et de la vanité des aspirations humaines. D'autres traitent de l'exil des gens du Cap-Breton et de leur retour, des gens qui désirent ardemment fuir leur terre appauvrie, mais qui éprouvent l'irrésistible envie d'y revenir, que ce soit dans la réalité ou en imagination. Son oeuvre explore les liens géographiques et historiques que les personnages entretiennent avec leur patrie. Beaucoup de ces histoires parlent des gens du Cap-Breton originaires des Highlands, en Écosse, qui ont préservé depuis 200 ans les traditions des Highlands et la langue gaélique. MacLeod explore ces thèmes plus largement dans son premier roman No Great Mischief (1999). Le narrateur, Alexander MacDonald, y présente l'histoire de sa famille à partir du XVIII e siècle, moment où elle quitte l'Écosse pour la Nouvelle-Écosse, jusqu'aux années 80.

Les oeuvres sélectionnées de
Alistair MacLeod