Allan Emrys Blakeney

Recruté par Tommy Douglas en 1950, ce boursier Rhodes est l'un des fonctionnaires les plus précieux de la Co-operative Commonwealth Federation, d'abord à titre de conseiller juridique des sociétés de la Couronne en difficulté de la province, puis à titre de haut fonctionnaire au Conseil du Trésor.

Allan Blakeney
Alan Blakeney, ancien premier ministre de la Saskatchewan et chef du NPD, en 1981 (avec la permission de la Presse canadienne).

Allan Emrys Blakeney, avocat, fonctionnaire, homme politique, premier ministre de la Saskatchewan (né le 7 sept. 1925 à Bridgewater, N.-É.; décédé le 16 avril 2011 à Saskatoon). Blakeney se lance en politique en tant que fonctionnaire expérimenté possédant la conviction profonde que l'État a un rôle important à jouer, tant au niveau économique que social. Il naît et grandit dans la Nouvelle-Écosse conservatrice et passe deux décennies dans le milieu politiquement innovateur de la Saskatchewan, avant d'en devenir le premier ministre.

Recruté par Tommy Douglas en 1950, ce boursier Rhodes est l'un des fonctionnaires les plus précieux de la Co-operative Commonwealth Federation, d'abord à titre de conseiller juridique des sociétés de la Couronne en difficulté de la province, puis à titre de haut fonctionnaire au Conseil du Trésor. Ministre de l'Éducation, des Finances et de la Santé, sous Douglas et W.S. Lloyd, Blakeney est l'une des personnalités marquantes de l'Opposition de 1964 à 1970. Il est élu chef du Nouveau parti démocratique en 1970 et mène son parti à une victoire décisive contre les libéraux de Ross Thatcher en 1971. Réélus en 1975 et en 1978, les néo-démocrates essuient de cuisantes défaites aux mains d'un Parti conservateur entièrement restructuré en 1982 et en 1986.

Les principales réalisations de Blakeney comprennent la mise sur pied d'une administration publique provinciale admirée dans tout le pays et la mise en oeuvre d'une stratégie étatique de croissance économique qui promeut les sociétés de la Couronne dans les secteurs florissants du pétrole et de la potasse. Blakeney se taille une réputation comme l'un des défenseurs intelligents et influents d'un système fédéral décentralisé et néanmoins équitable, et comme l'architecte d'une économie plus diversifiée et plus forte de la Saskatchewan. Le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan le reconfirme dans ses fonctions de chef du parti en juillet 1987, mais il démissionne un mois plus tard.

Il enseigne le droit constitutionnel à Osgoode Hall (1988-1990), puis à l'U. de la Saskatchewan (1990-1992). Il est nommé à la Commission royale d'enquête sur les peuples autochtones en 1991. Blakeney est coauteur d'un ouvrage paru en 1994 et intitulé Political Management in Canada.