Allen, Grant

Grant (Charles Grant Blairfindie) Allen, écrivain, historien, scientifique (Alwington, Ont., 24 févr. 1848 -- Londres, Angleterre, 28 oct. 1899).

Allen, Grant

Grant (Charles Grant Blairfindie) Allen, écrivain, historien, scientifique (Alwington, Ont., 24 févr. 1848 -- Londres, Angleterre, 28 oct. 1899). Grant passe la plus grande partie de son enfance au Canada et termine ses études en France et en Angleterre, où il obtient un diplôme du Merton College d'Oxford en 1871. Ses premiers livres portent sur la philosophie des sciences; Physiological Aesthetics (1877) s'inspire fortement des théories de Charles Darwin et de John Ruskin sur l'esthétique et la biologie, et The Colour Sense (1879) attire l'attention de Herbert Spencer. En 1879, il signe régulièrement dans le London Daily News et publie des articles de fiction dans des revues. La plupart de ses histoires ont été réunies dans quatre volumes, dont le premier s'intitule Strange Stories (1884). Une multitude d'autres oeuvres s'ajoutent à ses premiers romans, Philistia (1884) et Babylon (1885).

Grant publie une quarantaine de romans et de récits, y compris des histoires sentimentales et des récits d'aventures dont l'intrigue se déroule dans des décors exotiques, des romans noirs et une satire pessimiste de la culture britannique dans laquelle il présente, dans un style simple, les courant intellectuels et sociaux de son temps. Il publie aussi trente ouvrages documentaires, y compris des essais scientifiques, des articles touristiques et des traités de la philosophie naturaliste, dont The Evolution of the Idea of God (1897) et The Hand of God (1909).