Allen, Les

Les ou Leslie Allen. Chanteur, saxophoniste, comédien (Londres, 29 août 1902 - Toronto, 25 juin 1996). Arrivé très jeune au Canada, il joue de la clarinette aux côtés de son père dans le Queen's Own Rifles of Canada Band alors qu'il est encore enfant.

Allen, Les

Les ou Leslie Allen. Chanteur, saxophoniste, comédien (Londres, 29 août 1902 - Toronto, 25 juin 1996). Arrivé très jeune au Canada, il joue de la clarinette aux côtés de son père dans le Queen's Own Rifles of Canada Band alors qu'il est encore enfant. L'un des premiers musiciens de Toronto à jouer du saxophone, il se produit avec les orchestres de danses de Burton Till et de Luigi Romanelli, et travaille pendant un court laps de temps (1922) à New York avant de partir, en 1924, pour l'Angleterre avec un corps de musique composé de neuf instrumentistes regroupés en coopérative, parmi lesquels Alfie Noakes, Frank Walsh (piano) et Randall Garrison (contrebasse et tuba).

En Angleterre, Allen et le groupe, baptisé New Princes' Toronto Band (en l'honneur du restaurant londonien où il se fait entendre), enregistrent 16 78 tours pour la firme britannique Columbia Records (Sony Music Entertainment). Sous le nom de Dave Caplan's Toronto Band et sous la direction du banjoïste Caplan, Allen et plusieurs autres musiciens du NPTB se produisent en Allemagne (1926-1927). Allen, qui ne chante qu'à l'occasion avec le NPTB, figure comme chanteur dans 16 des 28 78 tours de Caplan chez Polydor (PolyGram Group Canada). (Voir Canadian Jazz Discography pour les discographies des deux ensembles.)

De retour en Angleterre en 1927, il joue et chante avec des orchestres de danse britanniques aussi réputés que ceux de Carroll Gibbons, George Melachrino et Geraldo avant de se joindre en 1932 au BBC Dance Orchestra sous la direction de Henry Hall. En 1934, il commence sa carrière de soliste avec le disque à succès « Little Man You've Had a Busy Day » chez Columbia (Angleterre), puis est la vedette du film musical Heat Wave. En 1937, il forme un ensemble vocal, les Canadian Bachelors, avec ses concitoyens Jack Curtis (chanteur vedette), Herbie King (ténor) et Cy Mack (baryton et arrangeur).

L'un des chanteurs les plus populaires des années 1930 en Grande-Bretagne, Allen réalise plusieurs centaines d'enregistrements. En 1938, il donne au Coliseum de Londres un concert à la requête du souverain. Il est plus tard décrit par Chris Lane comme un interprète « suave, impeccable et cultivé, à la voix égale et mélodique ». Allen fait en 1945 une tournée en Grande-Bretagne avec le spectacle musical Miss Hook of Holland. En 1948, il prend sa retraite à Toronto pour se consacrer aux affaires. Le chanteur Eddie Allen, de la Happy Gang, est son neveu.

Bibliographie

Chris LANE, « Memories of Les Allen », Memory Lane (1975).

Jack LITCHFIELD, « New Princes Toronto Band » dans Canadian Jazz Discography (Toronto, 1982).


Lecture supplémentaire

  • Lane, Chris. "Memories of Les Allen," Memory Lane (1975)

    Litchfield, Jack. "New Princes Toronto Band," in Canadian Jazz Discography (Toronto 1982)