Almonte

Almonte, localité urbain de l'Ont.; pop. 4752 (recens. 2011), 4538 (recens. 2006). Almonte est située sur la rivière Mississippi, à 48 km au sud-ouest d'Ottawa.

Almonte, localité urbain de l'Ont.; pop. 4752 (recens. 2011), 4538 (recens. 2006). Almonte est située sur la rivière Mississippi, à 48 km au sud-ouest d'Ottawa. Cette localité est concédée à David Shepherd, qui fait construire un moulin à grain et une scierie en 1819. Comme la plupart des villes pionnières, elle porte successivement plusieurs noms, dont celui de Shipman's Mill, en souvenir de Daniel Shipman, considéré comme le fondateur de la ville. En 1856, on lui donne le nom d'Almonte, en l'honneur du général mexicain Juan Almonte, champion de l'indépendance du Mexique face aux agressions américaines, ce qui eut l'heur de plaire aux citoyens. En 1827, Almonte devient un centre administratif pour les immigrants Irlandais, mais elle acquiert encore plus d'importance par la suite dans le secteur de l'industrie lainière. On tire de l'énergie hydroélectrique des chutes panoramiques de la ville.

Situation actuelle

Aujourd'hui, Almonte est un fournisseur de produits agricoles et électroniques, elle possède des moulins à farine et est un centre de fabrication de crème glacée. R. Tait Mckenzie, chirurgien et sculpteur, est natif d'Almonte. Il a rénové un vieux moulin à farine vers 1830, à l'extérieur de la ville, et en a fait son studio. Ce moulin, qui existe toujours, a par la suite été transformé en musée, le Mill of Kintail, qui expose 70 oeuvres de McKenzie. La maison Robert Young, construite vers 1835, est la maison d'enfance de James Naismith, l'inventeur du basket-ball. La Gazette est l'hebdomadaire de la ville .