Altschul, Rudolf

Rudolf Altschul, professeur d'anatomie, scientifique, auteur (Prague, Tchéc., 24 févr. 1901 -- Saskatoon, 4 nov. 1963). Il reçoit son diplôme de médecine à Prague et fait des études de troisième cycle à Paris et à Rome.

Altschul, Rudolf

Rudolf Altschul, professeur d'anatomie, scientifique, auteur (Prague, Tchéc., 24 févr. 1901 -- Saskatoon, 4 nov. 1963). Il reçoit son diplôme de médecine à Prague et fait des études de troisième cycle à Paris et à Rome. En 1928, il pratique en neuropsychiatrie à Prague, mais s'envole en 1939 vers le Canada avec sa femme pour fuir l'occupation nazie et devient professeur à l'U. de la Saskatchewan. En 1955, il est nommé directeur de la Faculté d'anatomie.

Altschul était un homme d'une grande culture : photographe, linguiste, fin connaisseur en arts, conteur-né et professeur extraordinaire. Il est l'auteur de 103 articles scientifiques traitant d'une vaste gamme de sujets, dont la pathologie du système nerveux, la dégénérescence du système musculo-squelettique, la division des cellules et, en particulier, la dégénérescence artérielle. Il publie Selected Studies on Arteriosclerosis (1950) et Endothelium - Its Development, Morphology, Function and Pathology (1954). Ses dernières recherches ont mené au traitement par l'acide nicotinique pour abaisser le taux de cholestérol du sérum sanguin et, en 1964, il publie Niacin in Vascular Disorders and Hyperlipemia.