Amabile Choirs of London, Canada | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Amabile Choirs of London, Canada

Amabile Choirs of London, Canada. Famille de chœurs de jeunes basée à London (Ontario) qui comporte quatre principaux chœurs ainsi que de plus petits ensembles vocaux.

Amabile Choirs of London, Canada

Amabile Choirs of London, Canada. Famille de chœurs de jeunes basée à London (Ontario) qui comporte quatre principaux chœurs ainsi que de plus petits ensembles vocaux. La famille de chœurs commence avec les Amabile Youth Singers, un chœur de 60 femmes âgées de 12 à 23 ans, fondé en 1985 par John Barron et Brenda Zadorsky. En 1989, s'ajoutent les Junior Amabile Singers (filles de 9 à 16 ans), suivies, en 1990, des Amabile Boys Choirs (garçons et hommes de 12 à 23 ans, fondé par Carol Beynon et Bevan Keating) et, en 1993, du Amabile Chamber Choir. Le chœur Amabile d'origine s'établit une solide réputation lorsque les Youth Singers, après quelques mois de formation, arrivent premiers dans la catégorie jeunesse des Concours radiophoniques de la SRC, en 1986. L'année suivante, ils remportent la deuxième place au Koorfestival international en Hollande.

Chefs de chœur

Barron et Zadorsky dirigent les Youth Singers depuis leur formation. Le Boys Choir est dirigé par Carol Beynon (depuis 1990), Bevan Keating (1990-2001) et Ken Fleet (depuis 2001). Les cinq se partagent la direction du Chamber Choir. Des chefs de chœurs supplémentaires se succèdent à la direction des autres unités Amabile.

Tournées et représentations

Chaque chœur Amabile effectue des tournées indépendantes, comme par la tournée, en 1987, des Youth Singers en Angleterre, en France, en Belgique et en Hollande. En 1989, ils retournent en Europe et donnent des spectacles, en 1992, en Australie et en Nouvelle-Zélande et, en 1996, au Royaume-Uni. Les Amabile Boys Choirs font des tournées, en 1993, en Angleterre et au pays de Galles, en 1995, en Hollande, en Allemagne et en Autriche et, en 1997, aux Caraïbes. En 1996, les Junior Singers donnent des spectacles au Royaume-Uni. Les chœurs se produisent souvent dans les festivals au Canada, aux États-Unis et en Europe, comme à Washington en 1995, en Grèce en 1998, en Colombie-Britannique en 2002, à Toronto, en République Tchèque et à Salt Lake City en 2004. En 1995, les Youth Singers chantent au Carnegie Hall. Le répertoire des chœurs s'étend de la période médiévale à la période contemporaine et inclut des classiques populaires. Ils enregistrent des morceaux de Stephen Chatman, Stephen Hatfield, Allister MacGillivray, Nancy Telfer, Ruth Watson Henderson, Healey Willan et d'autres canadiens.

Récompenses

Les chœurs Amabile remportent beaucoup de prix dans les concours internationaux de chœurs. De plus, les Youth Singers gagnent le concours « Let the Peoples Sing » à deux reprises (1993 et 1997). Les chœurs Amabile remportent, à plusieurs reprises, diverses récompenses dans la catégorie jeunesse des Concours radiophoniques de la SRC, en plus du Healey Willan Grand Prize (1994). L'Association des chefs de chœurs canadiens considère le CD Amabile Youth Singers withKevin McMillancomme l'enregistrement choral le plus exceptionnel enregistré de 1990 à 1992. Les Junior Singers reçoivent des médailles d'or au Festival international de musique sacrée en 1998 et aux Choir Olympics en Allemagne (2004).

Les chœurs de la famille Amabile sont considérés parmi les meilleurs ensembles choraux d'enfants et de jeunes.

Bibliographie

Haggart, Gillian, « London choir wins in competition », London Free Press, 30 sept. 1986.

Barron, Jennie, « Amabile Youth Singers Tour », Choirs Ontario, déc.-janv. 1988.

Matyas, Joe, « In Amabile, music's a moving experience », London Free Press, 9 juin 1995.

Lecture supplémentaire