Amadeus Ensemble

Amadeus Ensemble. Ensemble à cordes créé à Toronto en 1984. L'ensemble donne son premier concert d'abonnement le 27 janvier 1985.

Amadeus Ensemble

Amadeus Ensemble. Ensemble à cordes créé à Toronto en 1984. L'ensemble donne son premier concert d'abonnement le 27 janvier 1985. À l'origine, ses musiciens principaux sont Moshe Hammer et Fujiko Imajishi (violons), Douglas Perry (alto), Peter Schenkman (violoncelle) et Joel Quarrington (contrebasse). Avec la participation de sept ou huit autres instrumentistes à cordes, il organise des saisons d'abonnement de trois à six concerts jusqu'en 2000, d'abord à l'église presbytérienne Saint Andrew's au centre-ville de Toronto puis, à partir de 1986, au Walter Hall de l'Université de Toronto. De 1998 à 2000, l'ensemble Amadeus se produit au Glenn Gould Studio. Ses programmes de concerts, dirigés par Hammer (violon solo) depuis sa chaise, offrent un répertoire allant de la musique de chambre traditionnelle, notamment Mozart, Schubert, Brahms, Tchaikovsky et Dvoøák, aux compositeurs canadiens (tels Willan, MacMillan, Somers et Hétu) et du 20<sub>e</sub> siècle comme Gershwin, Ellington et Ravel, en passant par des œuvres d'auteurs moins connus (par exemple, Dittersdorf, Suk).

Artistes invités

Avec la participation d'autres artistes, dont l'hautboïste Lawrence Cherney et la mezzo-soprano Jean Stilwell, l'ensemble présente des concertos (Bach, Sammartini, etc.), des symphonies (Mendelssohn et Chostakovitch), des œuvres vocales (cantates de Bach et de Finzi, airs de Lully, etc.) et de la musique de chambre. Il joue plusieurs compositions canadiennes nouvelles (certaines commandées) comme, en 1987, Orpheus' Garden de Rodney Sharman et le Double Concerto de Milton Barnes avec le Wilson-McAllister Guitar Duo, et en 1988, Love Where the Nights Are Long de Donald Steven avec Lawrence Cherney au hautbois d'amour et Diane Loeb, soprano. On peut l'entendre régulièrement sur les ondes de la radio de la SRC. En 1986, il participe sous le nom d'Amadeus String Ensemble à l'enregistrement de l'album Everyone Sang de l'Orpheus Choir, et en 1988, il enregistre des œuvres de Marjan Mozetich (CBC Musica Viva MVCD-1038). La saison 1998-1999, qui célèbre le 15e anniversaire de l'Amadeus Ensemble, présente les violoncellistes Cherney et Amanda Forsyth et le pianiste de jazz Gene DiNovi. L'Amadeus Ensemble collabore avec l'Amati Ensemble de Hollande en février 1999 pour une soirée de « Sextuors romantiques ». La saison 1999-2000 qui célèbre le 250<sub>e</sub> anniversaire de la mort de Jean-Sébastien Bach, présente le violoncelliste renommé mondialement Tsuyoshi Tsutsumi interprétant la Suite pour violoncelle solo de Bach et arrangement pour trio de cordes des Variations Goldberg de Bach, joué par Hammer, l'altiste Douglas McNabney et Amanda Forsyth. Parmi les autres artistes invités de la saison 1999-2000, on compte le pianiste Robert Kortgaard, Rian de Waal de Hollande, Tomer Lev d'Israël et le clarinettiste James Campbell.