Anarchisme | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Anarchisme

L'anarchisme est une doctrine politique qui enseigne que le gouvernement est mauvais et inutile, et que la reconnaissance d'une société devrait se fonder sur des associations d'entraide mutuelle.

Anarchisme

L'anarchisme est une doctrine politique qui enseigne que le gouvernement est mauvais et inutile, et que la reconnaissance d'une société devrait se fonder sur des associations d'entraide mutuelle. Au Canada, cette doctrine a reçu peu d'appuis, sauf chez de petits groupes d'activistes qui se sont manifestés de temps à autre dans les grands centres et chez un certain nombre d'écrivains quelque peu sensibles aux idées anarchiques.

En 1897, le plus célèbre théoricien du mouvement, Peter Kropotkin, visite le Canada. Sur sa recommandation, Léon Tolstoï et d'autres décident d'installer les Doukhobors dans les Prairies canadiennes en 1898-1899. Après avoir milité aux États-Unis et en URSS, l'anarchiste Emma Goldman meurt à Toronto en 1940. Parmi les anarchistes canadiens, on trouve l'écrivain-activiste George Woodcock qui publie en 1962 une histoire du mouvement intitulée Anarchism.