Ancolie

L'ancolie est une plante herbacée (genre Aquilegia) de la famille du bouton d'or (Renonculacées). Son nom vient du latin aquila, aigle. On l'appelle aussi colombine (du latin columba, colombe). Parmi les 70 espèces recensées, presque toutes sont indigènes de l'hémisphère Nord, dont cinq du Canada.

Ancolie

L'ancolie est une plante herbacée (genre Aquilegia) de la famille du bouton d'or (Renonculacées). Son nom vient du latin aquila, aigle. On l'appelle aussi colombine (du latin columba, colombe). Parmi les 70 espèces recensées, presque toutes sont indigènes de l'hémisphère Nord, dont cinq du Canada. L'A. brevistyla se trouve dans l'Ouest du Canada jusqu'en Ontario; l'A. flavescens (ancolie jaune), l'A. formosa (ancolie gracieuse) et l'A. jonesii sont indigènes des montagnes Rocheuses; l'A. canadensis (ancolie du Canada ou colombine) se retrouve en Saskatchewan et s'étend à l'est. Les feuilles comportent d'un à trois folioles, chacun divisé en trois parties.

Le caractère le plus distinctif de la fleur pendante est l'éperon recourbé en forme de doigt qui prolonge chacun des cinq pétales. Les ancolies sont très appréciées comme PLANTES ORNEMENTALES depuis des siècles. Elles produisent des formes variées à partir des graines. Les fleurs (surtout bleues, lavande, rouges, jaunes, blanches ou de couleurs mélangées) ont déjà été utilisées en garniture dans les plats et comme médicaments, jusqu'à ce que des surdoses se soient révélées mortelles. L'ancolie du Canada était employée par les Amérindiens comme aphrodisiaque et pour traiter des problèmes d'intestin ou pour sucrer le tabac.

Voir aussi PLANTES, UTILISATION PAR LES AUTOCHTONES DES; PLANTES VÉNÉNEUSES.


En savoir plus

Liens externes