Andy Jones

Andrew (Andy) Jones, acteur, scénariste (St. John's, T.-N.L., 15 janvier 1948). Andy Jones étudie en art dramatique aux universités de Toronto et d'Alberta et y joue dans des pièces universitaires.

Jones, Andy
Andy Jones, acteur et scénariste, a été plusieurs fois récompensé pour sa contribution au théâtre canadien. Il a notamment reçu un prix Gémeaux en 2006 pour l'ensemble de ses réalisations (photographie avec la permission de Andy Jones Productions).
CODCO

Andrew (Andy) Jones, acteur, scénariste (St. John's, T.-N.L., 15 janvier 1948). Andy Jones étudie en art dramatique aux universités de Toronto et d'Alberta et y joue dans des pièces universitaires. Il part en tournée en Angleterre avec la Madhouse Company de Londres et à Terre-Neuve avec la Newfoundland Travelling Theatre Company avant de revenir à Toronto en 1974 pour travailler avec la troupe humoristique CODCO. Cette troupe est composée de Cathy Jones, sa sœur, de Mary Walsh, de Tommy Sexton, de Greg Malone et de Robert Joy. Ils se produisent ensemble jusqu'en 1976. Leur première série télévisée débute en 1988 à la télévision anglaise de la SRC et dure cinq saisons. Enregistrée à Halifax et produite par Salter Street Films, cette série s'inscrit totalement dans la grande lignée des comédies à sketch canadiennes comme le Wayne and Shuster Show et SCTV. En 1991, Jones quitte Codco en signe de protestation lorsque le réseau, au moment du scandale sexuel de l'orphelinat de Mount Cashel, coupe son sketch « Pleasant Irish Priests in Conversation », qui traite de la déviance sexuelle chez les prêtres. Le sketch passe finalement à l'antenne en 1993, lorsque la SRC change le créneau horaire de l'émission et la diffuse à une heure plus tardive.

Andy Jones continue à se produire en solo sur scène dans plusieurs spectacles salués par la critique, dont Out of the Bin, Still Alive, King o' Fun, To the Wall, mis en nomination pour un prix Gémeaux, et An Evening with Uncle Val. Il joue dans The Adventure of Faustus Bidgood (commencée en 1976, diffusée en 1986), une satire très mordante de la politique terre-neuvienne. Il participe à l'écriture de cette comédie, qui est mise en scène par son frère, Mike Jones. Jones incarne différents rôles dans Secret Nation (1992), Buried on Sunday (1993), Paint Cans (1994), Kids in the Hall: Brain Candy (1996; v.f. Kids in the hall: La pilule du bonheur), Extraordinary Visitor (1998; v.f. Un visiteur extraordinaire), Random Passage (2002; v.f. Cap Random), Rare Birds (2002; v.f. Oiseaux rares), Young Triffie (2007; v.f. Drôle d'enquête pour jeune inspecteur), The Magnificent Molly McBride (2009) et Heartless Disappearance Into Labrador Seas (2009). Il tient le rôle de l'ancien premier ministre William Lyon Mackenzie King dans Prairie Giant: The Tommy Douglas Story (2006), un film réalisé pour la télévision. En tant que scénariste, il écrit pour les deux dernières saisons de la série The Kids in the Hall et travaille avec sa sœur pour Cathy Jones Gets a Special (2002).

Jones est mis en nomination deux fois pour un prix Emmy, en 1994 et en 1995, pour l'écriture de la série The Kids in the Hall. En 1992, il partage un prix Gémeaux pour le scénario de Codco et, en 2002, remporte le Earle Grey Award pour l'ensemble de ses réalisations. En 1984, il reçoit le premier prix Neala Griffin du Conseil des arts de Terre-Neuve-et-Labrador pour ses réalisations théâtrales. En 2010, son adaptation du conte populaire The Queen of Paradise's Garden figure dans le catalogue White Ravens de l'International Youth Library de Munich, en Allemagne. Jones est récompensé pour l'ensemble de son œuvre artistique par un ACTRA Award of Excellence for Lifetime Achievement. Aujourd'hui, il écrit des pièces et joue sur scène dans sa province natale en plus de présenter son spectacle solo en tournée partout au Canada.