Anémone

Avec ses fleurs blanches, l'anémone du Canada (A. canadensis) est l'espèce la plus répandue dans les endroits humides, elle se trouve partout au Canada, sauf à Terre-Neuve. L'anémone pulsatille (A.

Anémone du Canada
On trouve l' \u00ab A. canadensis \u00bb dans tout le Canada, \u00e0 l'exception de Terre-Neuve; elle est l'embl\u00e8me fleural de la province du Manitoba (illustration de Claire Tremblay).

Anémone

Anémone ou fleur de vent, vivace, PLANTE herbacée, genre Anémone, famille des Renonculacées. Le genre comprend de 120 à 150 espèces qu'on retrouve pour la plupart dans les régions subarctiques et tempérées. La fleur en forme de coupe, simple, manque de pétales, mais possède de 5 à 20 sépales en forme de pétales. Elle est blanche, violette ou même rouge. Elle a un fruit sec à une seule graine (akène). Sur les 20 espèces nord-américaines, 11 sont des fleurs indigènes du Canada.

Avec ses fleurs blanches, l'anémone du Canada (A. canadensis) est l'espèce la plus répandue dans les endroits humides, elle se trouve partout au Canada, sauf à Terre-Neuve. L'anémone pulsatille (A. Patens), la fleur-emblème du Manitoba depuis 1906 (voir EMBLÈMES FLORAUX DES PROVINCES), est communément désignée, mais à tort, comme le crocus de prairie. Au début du printemps, ses sépales aux nuances de violet composent un magnifique spectacle dans les Prairies. Les espèces les plus communément cultivées sont l'anémone japonaise (A. hupehensis), qui fleurit à l'automne, et l'anémone des fleuristes (A. coronaria) qui fleurit au printemps. Les anémones se cultivent à la mi-ombre, dans un sol bien drainé. Elles poussent à partir de graines et se propagent par division.


En savoir plus

Liens externes