Anglin, Timothy Warren

Timothy Warren Anglin, journaliste et politicien (Clonakilty, comté de Cork, Irlande, 31 août 1822 -- Toronto, 3 mai 1896). Formé en IRLANDE, dans un milieu catholique et de classe moyenne, Anglin émigre au Canada en 1849, à la suite de la Grande famine.

Anglin, Timothy Warren

Timothy Warren Anglin, journaliste et politicien (Clonakilty, comté de Cork, Irlande, 31 août 1822 -- Toronto, 3 mai 1896). Formé en IRLANDE, dans un milieu catholique et de classe moyenne, Anglin émigre au Canada en 1849, à la suite de la Grande famine. À Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, il fonde un journal, le Freeman dans lequel il fait valoir et défend les droits des Irlandais catholiques pendant trois décennies.

Élu à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1861, il mène contre la CONFÉDÉRATION une campagne habile initialement couronnée de succès. En 1865, il devient membre du cabinet du gouvernement du Nouveau-Brunswick opposé à la Confédération. Les tenants de la Confédération mènent une campagne diffamatoire, mais efficace, contre Anglin et ses partisans qu'ils accusent de déloyauté. Après la Confédération, Anglin accepte le nouvel ordre politique et, de 1867 à 1882, il est député au Parlement d'Ottawa et un membre éminent du Parti réformiste (libéral).

Dans le gouvernement d'Alexander Mackenzie (1873-1878), Anglin est président de la Chambre des communes. Il s'intéresse à divers enjeux politiques, particulièrement aux questions religieuses et ethniques, comme celle des écoles au Nouveau-Brunswick pendant les années 1870. Déménagé à Toronto en 1883, il poursuit de façon plus effacée ses activités journalistiques et politiques.

Anglin élève une famille aux nombreux talents. Son fils, Frank, devient juge en chef de la Cour suprême du Canada et sa fille, Margaret, une actrice de réputation internationale. Chef de file éloquent et combatif des Irlandais catholiques, Anglin contribue beaucoup à l'intégration de cette communauté à la société canadienne.


Lecture supplémentaire

  • William M. Baker, Timothy Warren Anglin 1822-96: Irish Catholic Canadian (1977).