Globenski, Anna-Marie | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Globenski, Anna-Marie

Anna-Marie Globenski. Pianiste, professeure (Saint-Barthélémi, Québec, 2 juillet 1929 – 8 septembre 2008). B.Mus. (Montréal) 1949, M.Mus. piano (ibid.) 1951, M.Mus. (Indiana) 1967, D.Mus. (ibid.) 1982. Elle fait partie d'une des plus vieilles familles canadiennes d'origine polonaise.

Globenski, Anna-Marie

Anna-Marie Globenski. Pianiste, professeure (Saint-Barthélémi, Québec, 2 juillet 1929 – 8 septembre 2008). B.Mus. (Montréal) 1949, M.Mus. piano (ibid.) 1951, M.Mus. (Indiana) 1967, D.Mus. (ibid.) 1982. Elle fait partie d'une des plus vieilles familles canadiennes d'origine polonaise. Elle reçut sa première formation musicale à l'École Vincent-d'Indy (1946-51) avec Jean Dansereau (piano) et Claude Champagne (matières théoriques). En 1951, elle remporta le Prix d'Europe et alla étudier au Cons. de Paris (1951-52) dans la classe étrangère avec Marcel Ciampi et à l'Académie de Vienne (1952-56) avec Bruno Seidlhofer. Diplômée d'honneur au Concours international d'exécution musicale de Genève (1954), elle se fit entendre la même année à la radio viennoise. Elle fut la première concurrente canadienne à être admise au Concours Chopin à Varsovie (1955). De retour au pays, elle effectua une tournée JMC (1956-57). Elle fit de nombreuses apparitions à la radio de la SRC comme soliste et chambriste, notamment à l'émission « Récital ». Elle enseigna à l'École Vincent-d'Indy (1960-62) et travailla comme accompagnatrice au CMM (1960-63). De 1963 à 1967, elle suivit des cours d'été à l'Université de l'Indiana à Bloomington.

Parallèlement à son enseignement à l'École de musique de l'Université Laval depuis 1963, Anna-Marie Globenski y a été dir. des programmes d'études supérieures (1978-80) et de concentration instrumentale (1980-82), et responsable (1985-89) puis responsable adj. (1989 -) de l'Extension de l'enseignement. Elle est également conseillère artistique à l'Institut canadien de Québec (1980 -). Au cours des dernières années, elle a axé ses activités pianistiques davantage vers la musique de chambre et la musique canadienne pour piano des XIXe et XXe siècles. Avec la violoniste Liliane Garnier-Lesage, elle a enregistré des pages de Bartók, Beethoven, Debussy, Kreisler, Paganini, Ravel et Wieniawski (Victor LSC-2646). Jacinthe Couture figure au nombre de ses élèves.