Annabel Lyon | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Annabel Lyon

Annabel Lyon, romancière, nouvelliste (Brampton, Ontario, 1971). Annabel Lyon naît à Brampton, en Ontario, mais déménage avec sa famille à Coquitlam, en Colombie-Britannique, à l'âge d'un an.

Annabel Lyon

Annabel Lyon, romancière, nouvelliste (Brampton, Ontario, 1971). Annabel Lyon naît à Brampton, en Ontario, mais déménage avec sa famille à Coquitlam, en Colombie-Britannique, à l'âge d'un an. Elle obtient un baccalauréat en philosophie de l'Université Simon Fraser et une maîtrise en création littéraire de l'Université de la Colombie-Britannique. En plus d'enseigner la création littéraire à l'Université de la Colombie-Britannique, Lyon donne des leçons de piano. Elle écrit des miniromans, des nouvelles, notamment la collection Oxygen (2000), un roman pour jeunes adultes, All-Season Edie (2009), et un roman, qui est salué unanimement. Son travail lui vaut des sélections pour de nombreux prix.

Sa collection de miniromans, The Best Thing For You (2004), est sélectionnée pour le prix de fiction Ethel Wilson. Chacun d'eux plonge le lecteur dans un milieu de la classe moyenne supérieure où l'embourgeoisement est une pression subtile mais constante et où des décisions d'apparence anodines ont des conséquences imprévues et durables. Son premier roman, The Golden Mean (2009), est en lice pour le prix Scotiabank Giller, le prix Littéraire du Gouverneur Général pour une œuvre romanesque en anglais et le prix Rogers Writers' Trust Fiction, qu'il remporte. Il expose le point de vue du philosophe grec Aristote et sa structure tend à atteindre l'équilibre parfait que son protagoniste cherche avec un tel sentiment d'urgence.

La prose de Lyon avance d'un pas assuré entre le discours philosophique, la précision formelle et les détails de la vie quotidienne. Que ses protagonistes soient une préadolescente qui ne pense qu'à se venger de sa sœur et qui rêve que la sorcellerie sauvera son grand-père malade, une femme au foyer qui s'ennuie pendant la guerre et qui a un plan extraordinaire ou Aristote qui se préoccupe de la nature de la nature, les personnages de Lyon évoquent les vacillements du cœur humain avec la minutie d'un fabricant de bombes. Sa prose dépouillée est trompeuse, méthodique et surprenante comme une pierre de taille ou un glissement de terrain rompu par cisaillement. Lyon raconte que son père lui a appris à écrire quand elle avait six ans. Parmi ses règles, elle se souvient de : « Si tu peux le dire en six mots, tu peux le dire en quatre » et « Va à l'essentiel ». L'écriture de Lyon va à l'essentiel, et avec une assurance cristalline.

En savoir plus // Annabel Lyon