Anthony De Sa

Anthony De Sa, écrivain, enseignant (Toronto, Ont.). Anthony De Sa grandit dans la communauté portugaise de Toronto (Ont.). Il fréquente l'Université de Toronto et termine ensuite des études supérieures à l'Université Queen's de Kingston (Ont.).

Anthony De Sa, écrivain, enseignant (Toronto, Ont.). Anthony De Sa grandit dans la communauté portugaise de Toronto (Ont.). Il fréquente l'Université de Toronto et termine ensuite des études supérieures à l'Université Queen's de Kingston (Ont.). Enseignant de métier dans les écoles secondaires, De Sa fréquente la Humber School for Writers à temps partiel pendant une année sabbatique. C'est à cette époque qu'il soumet son travail à des journaux et finit par être publié dans la Danforth Review. Il continue à écrire et une série de nouvelles est acceptée et publiée en 2008 par Doubleday Canada sous le titre de Barnacle Love.

Les cercles littéraires canadiens font un très bon accueil à Barnacle Love. Dans une série d'histoires liées entre elles, Barnacle Love explore l'expérience de l'immigrant à Toronto. Le recueil se divise en deux parties : la première se concentre sur Manuel, un immigrant portugais au Canada, et la deuxième sur son fils Antonio qui grandit dans la communauté portugaise de Toronto et se trouve déchiré entre les traditions et les attentes du vieux monde et celles du nouveau. Dans un style varié, Barnacle Love passe du conte folklorique au mythe et à la narration. Il examine soigneusement et magnifiquement la séparation qui se produit dans les familles d'immigrants quand les rêves de ceux qui sont arrivés les premiers ne sont ni réalisés ni partagés par la génération suivante. Salué pour sa puissance de description et de pénétration de l'expérience de l'immigrant au Canada, Barnacle Love se démarque comme une belle réalisation pour un premier recueil.

Anthony De Sa est finaliste pour le prix Scotiabank Giller (2008) et pour le Toronto Book Award (2009) pour le recueil Barnacle Love. Cette œuvre de ses débuts lui vaut aussi le prix Premios de Talento en littérature 2009, du Portugal.


En savoir plus // Anthony De Sa