Apple Canada Inc.

Apple Inc., anciennement Apple Computers Inc., est une entreprise multinationale spécialisée dans l'électronique, les logiciels et les ordinateurs personnels.

Apple Canada Inc.

Apple Inc., anciennement Apple Computers Inc., est une entreprise multinationale spécialisée dans l'électronique, les logiciels et les ordinateurs personnels. Son logo en forme de pomme est reconnu dans le monde entier, tout comme le "i" minuscule, ajouté au vocabulaire international, qui précède plusieurs de ses produits iPhone, iPad, iPod et iTunes.

Le siège social d'Apple Canada Inc. est situé à Markham, en Ontario, et compte plus de 100 employés. En 2011, l'entreprise se classe au premier rang parmi les détaillants au Canada avec 19 magasins de détail Apple dans le pays. Les actifs d'Apple Canada s'élèvent à plus de 700 millions de dollars.

Historique de l'entreprise

Apple Computers Inc. est créée le 1er avril 1976 par Steve Jobs, Ronald Wayne et Steve Wozniak en Californie. La société est constituée en janvier 1977; le mot « computer » est supprimé de son nom en janvier 2007 afin de mieux refléter la diversité de ses produits.

Proposant une variété de diffuseurs de médias, d'ordinateurs, de logiciels et de suites logicielles, Apple est considérée comme un chef de file dans le domaine de la technologie de consommation.

L'ordinateur personnel Apple I, fabriqué à la main par Wozniak, est le premier produit d'Apple. Il se vend 666,66 $US en 1976. L'Apple II, avec graphiques couleur et lecteur de disquettes de 5 pouces ¼, est lancé en avril 1977. En 1977 également, Apple vend 4,6 millions d'actions à 22 $US l'unité lors de son premier appel public à l'épargne. Il s'agit de la plus grande entrée en bourse de l'histoire américaine depuis celle de la Ford Motor Company en 1956. À l'époque, Apple possède un réseau de 800 distributeurs aux États-Unis et au Canada et 1000 outre-mer, ce qui lui donne le plus grand réseau dans le secteur de l'informatique.

Le lancement de l'ordinateur Macintosh en 1984 est annoncé par une célèbre publicité réalisée par Ridley Scott lors du Super Bowl XVIII. Au début, le Macintosh se vend bien, puis les ventes se font attendre, jusqu'à l'arrivée du LaserWriter (une imprimante laser) et du PageMaker, un des premiers logiciels d'éditique abordables. Le Macintosh devient vite l'ordinateur préféré pour la conception graphique. En 1998, Apple lance l'iMac - un ordinateur tout-en-un qui se vend à presque 800 000 unités dans les cinq premiers mois. Le lecteur multimédia iPod, aujourd'hui omniprésent, est lancé en octobre 2001.

En 2006, Apple commence à fabriquer des ordinateurs Mac dotés d'un processus Intel, notamment l'ordinateur portable MacBook Pro. En 2007, au moment où Apple Computer est renommée Apple Inc., l'entreprise annonce le lancement de l'iPhone et d'Apple TV. En 2010, la tablette multimédia d'Apple - l'iPad - voit le jour.

Boutiques Apple Store

La première boutique Apple Store ouvre en 2001, en mai 2005 au Canada. Les boutiques Apple possèdent des éléments architecturaux qui leur donnent une allure avant-gardiste; Apple a reçu de nombreux prix pour leur conception. Toutes possèdent un Genius Bar où les clients peuvent recevoir des conseils techniques et demander la mise en place d'un service ou des réparations.

L'iTunes Store, qui permet de télécharger de la musique, ouvre en 2003 et devient rapidement le plus grand magasin de musique en ligne. Plus de 5 milliards de téléchargements sont effectués jusqu'en juin 2008.

Apple Canada et l'engagement social

Apple Canada commandite divers organismes communautaires et scientifiques à but non lucratif au Canada, principalement au moyen de son programme Apples in Education. La société soutient des établissements d'enseignement aux quatre coins du pays en leur donnant un accès à prix modique ou gratuit aux produits Apple. Elle offre un tarif éducation sur ses produits pour les élèves de la maternelle à la 12e année ainsi que les étudiants et le personnel d'établissements postsecondaires. Depuis 2000, elle fait don de matériel informatique et de logiciels à un organisme à but non lucratif qui appuie la protection d'une réserve écologique marine au large des côtes de la Colombie-Britannique (RACEROCKS.COM). De plus, Apple est un des commanditaires fondateurs du Mind, Media and the Message Festival (anciennement McLuhan Multimedia Festival), qui vise à créer des possibilités pour les artistes des nouveaux médias au Canada. Apple Canada est également un commanditaire de Compétences Canada - Ontario, un organisme qui s'occupe de la promotion des métiers spécialisés auprès des jeunes de l'Ontario.

Apple et l'environnement

Apple Canada encourage l'élimination et le recyclage responsables de ses produits en acceptant les produits usagés en magasin. Selon l'entreprise, jusqu'à 90 % du produit original peut être récupéré par le recyclage. Tous les déchets électroniques collectés dans ses boutiques sont traités localement selon les lois pertinentes sur la protection de l'environnement et l'élimination des déchets.

Apple estime avoir été responsable de l'émission de 9,6 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2009. Cette estimation est basée sur une analyse du cycle de vie qui comprend les émissions produites lors de la fabrication, du transport, de l'utilisation et du recyclage des produits, et celles produites par les installations de l'entreprise.