Arachnides



Pseudoscorpion
Petits arthropodes prédateurs, les pseudoscorpions sont venimeux par leurs pinces antérieures et non par leur queue (photo de Klaus Bolte).
Tique
Tique larvaire (photo de Klaus Bolte).
Oribatide
Oribatide (photo de Barbara Eamer).

Arachnides

Grande classe d'Arthropodes chélicérates (à corps segmentés et membres articulés) qui inclut l'ordre des Aranéides (ARAIGNÉES), des Scorpionides (SCORPIONS), des OPILIONS (Faucheurs), des Pseudoscorpions (PSEUDOSCORPIONS), des Solfugides (SOLIFUGES) et la sous-classe des Acariens (MITES et TIQUES). Deuxième en nombre d'espèces chez les INSECTES, on estime à environ 1 000 000 les espèces d'Arachnides dans le monde et à 13 000 au Canada. La grande majorité sont des mites, et les araignées sont ensuite les plus communes.

De façon générale, les Arachnides sont formées de deux parties, le prosoma (céphalothorax) et opisthosoma (abdomen). Le prosoma possède deux paires de rostres, quatre paires de pattes et, si présent, de 2 à 8 yeux au dessus des deux premières paires de pattes. L'opisthosoma a des orifices génital et anal ainsi que divers organes (pectines du scorpion et filières de l'araignée). Les Acariens, quant à eux, ont une partie antérieure qui bouge comme une tête, le gnathosoma, qui contient les rostres et est différente du reste du corps. Les Arachnides n'ont pas d'ailes.

Les Arachnides sont une lignée ancienne : les plus anciens fossiles connus sont des scorpions vieux de 420 millions d'années. Les principaux groupes actuels existaient à la fin du dévonien, il y a au moins 360 millions d'années.

On rencontre les mites, les araignées et les faucheurs presque partout au Canada. On peut même trouver les mites et les araignées et une espèce de faucheur en Extrême-Arctique. On trouve la tique et le pseudoscorpion sur tout le continent jusqu'à la LIMITE FORESTIÈRE, au nord, sauf dans les régions arctiques. Les scorpions et les solifuges vivent seulement dans les régions désertiques du Sud-Ouest canadien.

La plupart des espèces d'Arachnides sont des prédateurs des autres Arthropodes, même si certains faucheurs se nourrissent de matière organique morte. Les tiques parasitent les vertébrés, et les mites ont des habitudes alimentaires variées.


En savoir plus

Liens externes