ARCOP

ARCOP a gardé la réputation d'excellence architecturale acquise dans les années 60 et a continué d'être un lieu d'apprentissage pour les jeunes architectes talentueux.

Maison Alcan
La Maison Alcan (Ray Affleck en collaboration avec Julia Gersowitz), 1980-1983 (photo de Michael McMordie)

ARCOP

ARCOP, acronyme de Architects in Co-partnership, est le nom qu'a adopté la firme qui a succédé à Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold, Sise. En 1968, Hazen Sise prend sa retraite, Guy Desbarats quitte la pratique privée pour l'enseignement, puis pour la fonction publique fédérale, et Dimitri Dimakopoulos fonde son propre cabinet. En rebaptisant la firme ARCOP, Ray Affleck et Fred Lebensold deviennent les associés d'Arthur Boyd Nichol en 1970. En 1973, Paul Hughes et Ramesh Khosla se joignent à ARCOP. En 1990, la firme ARCOP Associates fusionne avec Côté Glouberman pour former The ARCOP Group.

ARCOP a gardé la réputation d'excellence architecturale acquise dans les années 60 et a continué d'être un lieu d'apprentissage pour les jeunes architectes talentueux. Entre autres projets importants réalisés par la firme dans les années 70, notons le Dalhousie University Life Sciences Centre (1973) et l'hôtel Mughal Sheraton, à Agra, en Inde (1978), qui a remporté le Prix Aga Khan de création architecturale islamique. Alliant les principes qui ont présidé à la planification de l'hôtel Place Bonaventure, à Montréal, et les formes géométriques de l'architecture traditionnelle mongole, cet hôtel se distingue par son design contextuel. À Montréal, la Maison Alcan (1983) constitue le premier grand projet commercial canadien à intégrer entièrement des bâtiments historiques à une nouvelle construction. Le Centre de commerce mondial de Montréal (1991) est un autre exemple de ce type d'intégration. L'édifice du gouvernement du Nunavut, àIqualuit (architecture circulaire, 1998-1999), possède un rendement énergétique élevé et une forme aérodynamique distinctive, les trois étages du côté nord formant une pente vers les deux étages du côté sud.