Arlene Duncan | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Arlene Duncan

Arlene Duncan, actrice, chanteuse et auteure-compositrice (née à Oakville, en Ontario). Actrice et chanteuse primée, Arlene Duncan a beaucoup travaillé au théâtre, à la télévision, à la radio et au cinéma.

Arlene Duncan, actrice, chanteuse et auteure-compositrice (née à Oakville, en Ontario). Actrice et chanteuse primée, Arlene Duncan a beaucoup travaillé au théâtre, à la télévision, à la radio et au cinéma. Cependant, elle est surtout connue pour le rôle de Fatima Dinssa, propriétaire de petit café du coin, traditionnelle et grincheuse, dans l’émission de CBC, Little Mosque on the Prairie (v.fr. La petite mosquée dans la prairie), qui a tenu l'affiche de 2007 à 2012.

Sa mère est originaire de la Jamaïque et son père, vétéran décoré de l’Aviation royale canadienne (ARC), retrace ses origines canadiennes au chemin de fer clandestin (Underground Railroad). Elle est active dans les arts de la scène dès son jeune âge, notamment dans la troupe de théâtre de son école secondaire, avant d’obtenir un diplôme de théâtre musical à Sheridan College.

En 1979, elle remporte la compétition Du Maurier Search for Stars; cette victoire lui permet de représenter le Canada au concours Pacific Song Contest, en Nouvelle-Zélande. Elle remporte le prix de valeur artistique, Artistic Merit Award, et y retourne l’année suivante en tant que coanimatrice. Elle fait ses premiers pas d’actrice de film en 1979, dans un épisode de The Littlest Hobo (v. fr. Le vagabond). Elle travaille régulièrement en tant que chanteuse d’annonces publicitaires pour des marques telles que McDonald, Pepsi, Hostess, Toyota et Suzy Shier.

Son premier titre, I Wanna Groove, lui mérite le prix d’interprète féminine de l’année aux Canadian Black Music Awards en 1983. Duncan enregistre aussi sous le nom de Kairene, et, en 1994, elle reçoit un prix pour sa performance exceptionnelle en danse et musique house du Black Label Artists Coalition (BLAC).

Elle continue de travailler dans des productions théâtrales comme Sophisticated Ladies, Jacob Two Two and the Hooded Fang et Once on this Island, et pour Ain’t Misbhavin’, The Nutmeg Princess et The Who’s Tommy, spectacles lauréats du Dora Award. Elle est en lice pour recevoir un prix de l’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio ACTRA Award, pour sa performance dans l’émission spéciale de CBC All for One en 1988. Elle joue l’abolitionniste de renom et chef de file du chemin de fer clandestin, Harriet Tubman, dans les versions théâtrale et télévisée de la production de Sing out Freedom Train, en lice pour un prix Gemini.

Elle double la voix d’Officer Rabbit dans la série de dessins animés Franklin the Turtle, qui tient l'affiche de 1997 à 2004 (v.fr. Benjamin) et joue un rôle récurant sur les séries télévisées Soul Food (2000), Drop the Beat (2001) et Degrassi: The Next Generation (2005–2008) (v. fr. Degrassi, nouvelle génération) avant d’obtenir le rôle de Fatima dans la série télévisée à succès immédiat Little Mosque on the Prairie (v. fr. La petite mosquée dans la prairie). Elle a eu des rôles dans Being Erica (v. fr. Les vies rêvées d’Erica Strange), Flashpoint, Rookie Blue (v.fr. Les recrues de la 15e), Mr. D. et The Ron James Show. En 2012, elle remporte le prix Dora Award, et le Toronto Theatre Critics Award pour la meilleure actrice de comédie musicale dans Caroline or Change. Arlene Duncan a remporté le prix Four Pillars Award de l’Association canadienne des Caraïbes de Halton et de l’African Canadian Achievement Award pour ses contributions aux arts. De plus, elle a servi en tant que présidente honorifique pour l’organisme Literature for Life.

Prix

1983 Canadian Black Music Award, interprète féminine de l’année.

1994 Black Label Artists Coalition (BLAC) Award, performance exceptionnelle en danse et musique house.

2012 Dora Award, performance féminine exceptionnelle, division de production de théâtre musical.

2012 Toronto Theatre Critics Award pour la meilleure actrice de comédie musicale.

Lecture supplémentaire