Armour, Leslie

Leslie Armour, philosophe (New Westminster, C.-B., 6 mars 1931). Titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'U. de la Colombie-Britannique (1952) et d'un doctorat de l'U. de London (1956), Armour enseigne la PHILOSOPHIE, d'abord aux États-Unis puis à l'U. de Waterloo et à l'U. d'Ottawa (depuis 1977).

Armour, Leslie

Leslie Armour, philosophe (New Westminster, C.-B., 6 mars 1931). Titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'U. de la Colombie-Britannique (1952) et d'un doctorat de l'U. de London (1956), Armour enseigne la PHILOSOPHIE, d'abord aux États-Unis puis à l'U. de Waterloo et à l'U. d'Ottawa (depuis 1977). Comme bien des Canadiens qui excellent dans leur domaine, il est mieux connu à l'étranger que dans son pays. Il est un pionnier dans la publication des premiers ouvrages canadiens en philosophie et il a publié des ouvrages philosophiques en métaphysique, en religion, en droit, en politique et en économie.

Ses trois premiers ouvrages, The Rational and the Real (1962), The Concept of Truth (1969) et Logic and Reality (1972), s'inscrivent dans la tradition idéaliste qui a marqué une grande partie de son oeuvre. L'idée du Canada a présidé, pendant toute sa vie, à la poursuite parfois tumultueuse de causes justes. Cette idée remonte à ses jours comme rédacteur de journal étudiant, journaliste de presse écrite et collaborateur à des agences de nouvelles canadiennes et britanniques. Une bonne partie de son oeuvre (par exemple, The Idea of Canada and the Crisis of Community (1981) et « The Metaphysics of Community ») se veut le reflet du fédéralisme politique et philosophique propre au Canada et témoigne de son attachement sincère au Canada. Les publications plus récentes d'Armour portent sur Spinoza et Hegel (Being and Idea, 1992) et sur Pascal (Infini-Rien, 1993). Auteur prolifique, il compte à son actif plus de 20 chapitres de livres et 60 articles de revues. Aussi, il donne fréquemment des conférences lors de congrès sur l'économie, sur les études religieuses, ainsi que sur les philosophies française et allemande. Il a publié des articles dans tous ces domaines. Armour est un véritable exemple de l'éclectisme de la culture canadienne.


Liens externes