Armstrong, William

Armstrong jouit d'une admiration considérable à son époque, et son influence est marquante au Toronto Normal School, où il est professeur de dessin durant 26 ans. Il est membre fondateur de l'Académie royale du Canada.


 Le canot de sir George Simpson
Aquarelle réalisée par William Armstrong.

Armstrong, William

William Armstrong, ingénieur civil, artiste, photographe (Dublin, Irlande, 28 juill. 1822 -- Toronto, 8 juin 1914). Il immigre à Toronto en 1851, et son travail d'ingénieur pour les chemins de fer lui permet de pratiquer son hobby de peintre dans des régions encore inhabitées du pays. Ses peintures de la vie des autochtones rappellent celles de Paul KANE et ses esquisses des escadrons de la RÉBELLION DE LA RIVIÈRE ROUGE (1870) sont publiées dans le Canadian Illustrated News. Il fait d'impressionnantes aquarelles, dont certaines, telle que The Arrival of the Prince of Wales at Toronto (1860), ont une valeur documentaire très importante.

Armstrong jouit d'une admiration considérable à son époque, et son influence est marquante au Toronto Normal School, où il est professeur de dessin durant 26 ans. Il est membre fondateur de l'Académie royale du Canada. Armstrong est aussi un des premiers praticiens du procédé au collodion humide, mais peu de ses photographies ont été conservées.