Arnott, Gordon Ryan

Gordon Ryan Arnott, architecte (Winnipeg, 1er août 1926 - Banff, 7 mai 1996). Gordon Arnott reçoit, en même temps que son baccalauréat en architecture de l'Université du Manitoba en 1948, la médaille d'or de l'Institut royal d'architecture du Canada.

Arnott, Gordon Ryan

Gordon Ryan Arnott, architecte (Winnipeg, 1er août 1926 - Banff, 7 mai 1996). Gordon Arnott reçoit, en même temps que son baccalauréat en architecture de l'Université du Manitoba en 1948, la médaille d'or de l'Institut royal d'architecture du Canada. En 1951, il obtient son diplôme d'études supérieures en aménagement régional à l'Université de la Colombie-Britannique. En qualité de leader en architecture et en aménagement urbain, Gordon Arnott, dans le contexte de sa carrière qui s'étale sur plus de 43 ans au sein de divers cabinets, laisse sa marque dans sa province d'adoption, la Saskatchewan.

En 1953, Arnott ouvre un cabinet à Regina avec son condisciple Kiyoshi Izumi. Parmi les édifices les plus importants réalisés par l'entreprise, notons la Galerie d'art Norman MacKenzie (1958; finaliste pour la Médaille Massey), le Saskatchewan Centre for the Arts (1971), la Credit Union Central (1976) et le Kramer Imax Theatre (1991). À Saskatoon, il conçoit les plans du Western College of Veterinary Medicine à l'Université de la Saskatchewan (1970). Son engagement envers l'aménagement urbain est représenté par les plans de l'Uranium City (1956), à Yorkton (1966), et par ceux de la Midtown Plaza, à Saskatoon (1971), toutes deux situées en Saskatchewan.

Parmi les prix reçus par Arnott, notons le Prix Vincent Massey pour Excellence en environnement urbain (1971) pour le projet de la Midtown Plaza, à Saskatoon, et la Médaille du 25e anniversaire du couronnement de la reine Élisabeth II (1977) pour service exceptionnel envers la profession. Il reçoit le Prix du Mérite en aménagement urbain et en architecture du premier ministre pour l'aérogare de Regina et son cabinet reçoit le Prix du patrimoine municipal de la Ville de Regina pour l'Union Station. La Saskatchewan Association of Architects remet à Gordon Arnott son prix du Mérite pour le pavillon de la Saskatchewan à Vancouver lors de l'Expo 86, et, pour l'édifice T.C. Douglas, situé à Regina, le cabinet reçoit le Prix canadien du génie-conseil (1981). En 1991, la Ville de Saskatoon décerne au cabinet d'Arnott le Prix du patrimoine municipal pour l'agrandissement de la Midtown Plaza. Le cabinet remporte également le prix d'Excellence de la Saskatchewan Association of Architects pour le Saskatchewan Science Centre.

En 1961, Gordon Arnott occupe le poste de président de la Saskatchewan Association of Architects ainsi que le poste de président de l'Institut royal d'architecture du Canada, en 1970-1971. De 1968 à 1971, il remplit les fonctions de doyen du Collège des Fellows, et il joue un rôle consultatif à l'Université de Regina, à la Wascana Centre Authority, à Travaux publics Canada, à la National Gallery ainsi qu'à la Commission de la capitale nationale.