Ellefson, Art

Art (Arthur Albert) Ellefson. Saxophoniste (Moose Jaw, Sask., 17 avril 1932). Dans sa jeunesse, il joua de la trompette et de l'euphonium. Il se tourna vers le saxophone ténor à 16 ans et commença une carrière à Toronto avec Bobby Gimby et d'autres avant de se fixer à Londres en 1952.

Ellefson, Art

Art (Arthur Albert) Ellefson. Saxophoniste (Moose Jaw, Sask., 17 avril 1932). Dans sa jeunesse, il joua de la trompette et de l'euphonium. Il se tourna vers le saxophone ténor à 16 ans et commença une carrière à Toronto avec Bobby Gimby et d'autres avant de se fixer à Londres en 1952. Il fut saxophoniste (soprano, alto, ténor, baryton) et clarinettiste dans des orchestres de danse britanniques, notamment le Vic Lewis Orchestra (1953-57), et joua comme soliste avec les Ronnie Ross-Allan Ganley Jazzmakers (avec lesquels il effectua une tournée en Amérique du Nord en 1959) et le John Dankworth Orchestra (1960-65). En Angleterre, il fut aussi membre d'orchestres de tournée dirigés par Woody Herman et Maynard Ferguson. Ellefson vécut de 1969 à 1974 aux Bermudes puis revint au Canada où il travailla hors du domaine musical dans des communautés de l'Ontario. Il joua cependant du saxophone ténor avec Nimmons 'N' Nine Plus Six jusqu'en 1977 et fit plus tard quelques apparitions à Toronto avec son ensemble. En 1988, il s'installa à Courtenay, C.-B., et il commença à enseigner au collège Malaspina dans la ville voisine de Nanaimo. Il forma un quatuor, Modus, qui inclut son fils Lee, guitariste. Comme l'écrivait Jack Batten à propos du style d'Ellefson, « sa sonorité semble un prolongement direct de celle des vieux maîtres... [Coleman] Hawkins, [Ben] Webster et Lucky Thompson, et il en est de même pour son lyrisme inné, mais le dynamisme et la passion à vif de son jeu sont la marque d'influences ultérieures, davantage bebop, d'autres saxophonistes ténors »(Globe and Mail, Toronto, 29 septembre 1976).

Discographie

The Art Ellefson Trio : Leitch guit, Young cb; 1981; CBC LM-479.

The Art Ellefson Quartet Featuring Tommy Flanagan : Flanagan p, Young cb, Elmes batterie; 1985; Unisson DDA-1005.

Ode to Modus : L. Ellefson guit, Botten cb, Ursan batterie; 1989; cass.

On entend aussi Ellefson sur des micr. de Woody Herman (Woody Herman and his Anglo-American Herd - 1959, Jazz Groove 004), Phil Nimmons et Kenny Wheeler; ses enregistrements britanniques avec John Dankworth sont cités dans la discographie de Wheeler.


Lecture supplémentaire

  • Bavin, Pam. 'Canadians in London 2. Art Ellefson,' Coda, vol 4, Nov 1961

    Brown, Don. Liner notes for The Art Ellefson Quartet, Unisson DDA -005