Art Gallery of Alberta

Le désir de déménager dans un nouvel édifice pour entreposer la collection grandissante de la galerie devient réalité en 1962, lorsque Mme. A.E. Condell lègue, au nom de son fils Arthur Blow Condell, des fonds permettant la construction d'un nouveau bâtiment. Les architectes Donald G. Bittorf et B.

Art Gallery of Alberta
Vue int\u00e9rieure (avec la permission de la Art Gallery of Alberta).

Art Gallery of Alberta

La Art Gallery of Alberta a été fondée en 1924 sous le nom de Edmonton Museum of Arts. Sa première exposition, qui comprend 24 oeuvres empruntées à la Galerie nationale du Canada (aujourd'hui le Musée des beaux-arts du Canada), a lieu dans la salle Palm du MacDonald Hotel, à Edmonton. Le musée déménage plusieurs fois avant de s'installer, en 1952, dans la maison Richard Secord, un manoir qui surplombe la vallée de la rivière Saskatchewan et dont la construction date du tournant du siècle. En 1956, le musée change officiellement son nom et devient la Edmonton Art Gallery. En 2005 le nom change encore à Art Gallery of Alberta.

Le désir de déménager dans un nouvel édifice pour entreposer la collection grandissante de la galerie devient réalité en 1962, lorsque Mme. A.E. Condell lègue, au nom de son fils Arthur Blow Condell, des fonds permettant la construction d'un nouveau bâtiment. Les architectes Donald G. Bittorf et B. James Wensley dressent les plans et en avril 1969, la nouvelle Edmonton Art Gallery ouvre ses portes en plein cœur de la ville, au Sir Winston Churchill Square. L'immeuble, qui comprend des salles d'exposition, des installations éducatives et des salles d'entreposage, est agrandi en 1977, lorsqu'on y ajoute une nouvelle aile à l'endroit où se trouvait auparavant une cour extérieure.

La galerie franchit une nouvelle étape dans son histoire en 2005. Après la tenue d'un concours international d'architecture, le bureau d'architectes de Los Angeles, Randall Stout Architects Inc., dresse les plans d'un nouvel édifice pour remplacer le vieux bâtiment du Sir Winston Churchill Square. La nouvelle galerie est officiellement inaugurée le 31 janvier 2010, elle couvre une superficie de 26 000 pieds carrés dont 9000 sont réservés à des expositions à ambiance contrôlée. L'architecture extérieure de la galerie a suscité un intérêt au niveau international tant elle est audacieuse. À l'intérieur se trouvent un restaurant, un café, une boutique et un théâtre de 150 sièges de même qu'une salle de cours connue sous le nom de Singhmar Education Centre for Art Education.

C'est en 1976 que la collection permanente d'oeuvres d'art de la galerie est considérablement enrichie. En effet, la fondation Poole fait don de 100 importantes peintures et sculptures canadiennes à la AGA. On y trouve, entre autres, des œuvres d'Emily Carr, de J.W. Beatty, de Maurice Cullen et de Paul Peel. Depuis, les acquisitions d'œuvres d'art canadien et international, contemporain et ancien, n'ont cessé d'augmenter, de sorte que la collection compte à peu près 6000 oeuvres, estimées à près de 30 millions de dollars. La galerie organise annuellement plus d'une trentaine d'expositions qui mettent en valeur les œuvres d'artistes de l'Alberta dans un contexte d'art canadien et international de ce siècle.


En savoir plus