Art Gallery of Windsor

La Art Gallery of Windsor ouvre ses portes dans le manoir Willistead en 1943 et présente des expositions qu'elle emprunte à d'autres galeries d'art et à d'autres organismes.

\u00ab Salon, The \u00bb
Exposition à la Art Gallery of Windsor, en 1994 (avec la permission de la Art Gallery of Windsor).
\u00ab Margins of Memory \u00bb
Exposition à la Art Gallery of Windsor, en 1994 (avec la permission de la Art Gallery of Windsor).

Art Gallery of Windsor

La Art Gallery of Windsor (AGW) est une ressource culturelle précieuse pour la région de Windsor. En effet, elle présente sa collection d'art canadien dans une ville qui possède la frontière la plus achalandée entre le Canada et les États-Unis.

La Art Gallery of Windsor ouvre ses portes dans le manoir Willistead en 1943 et présente des expositions qu'elle emprunte à d'autres galeries d'art et à d'autres organismes. Après son incorporation en 1944, elle commence à bâtir sa propre collection et à organiser des expositions et des programmes éducatifs. En 1975, la AGW s'installe dans un ancien entrepôt rénové de fabrication de bière, situé en face de la rivière, et devient, avec le temps, l'une des galeries publiques les plus importantes de l'Ontario.

En 1993, la galerie déménage temporairement dans le centre commercial Devonshire à la suite de la décision controversée du conseil d'administration de louer l'espace longeant la rivière à la province de l'Ontario, qui transforme l'édifice en casino. Quoi qu'il en soit, le conseil d'administration voit dans ce déménagement une occasion de rendre l'art accessible au monde qui l'inspire et de mieux comprendre la place qu'il occupe dans notre culture.

La collection de la AGW comprend près de 2500 oeuvres d'art : peintures, dessins, estampes, photographies, sculptures, installations et vidéos. Toutes ces oeuvres font partie du patrimoine culturel canadien et couvrent la période allant de 1750 jusqu'à nos jours. Ses peintures canadiennes de la fin du XIXe siècle et ses oeuvres du début du modernisme du XXe siècle figurent parmi les plus importantes de la collection. Chaque année, grâce à son programme d'acquisition, la galerie ajoute en moyenne de 40 à 60 oeuvres à sa collection. La galerie présente une exposition permanente complète de sa collection à laquelle s'ajoutent des expositions temporaires.


En savoir plus