Assiniboia (Sask.)

La Dominion Electric Power (1928) choisit cet endroit pour l'aménagement d'une centrale électrique qui alimentera l'une des premières lignes de transmission de la Saskatchewan, ce qui amène Assiniboia à alimenter diverses communautés du Sud-Ouest pendant plus de 20 ans.

Assiniboia

Assiniboia (Sask.)

Assiniboia, ville de la Sask.; pop. 2418 (recens. 2011), 2305 (recens. 2006); const. en 1913. Assiniboia est située à proximité de la ligne Weyburn-Lethbridge du Canadien Pacifique, à 105 km au sud de Moose Jaw. Fondée lors de l'arrivée du chemin de fer en 1912, la ville doit son nom à l'ancien district d'Assiniboia qui, à son tour, le doit aux Assiniboines qui vivent dans la région. Située dans la moyenne prairie au sol brunâtre, au coeur du Palliser's Triangle, la ville est un centre de services de détail pour une communauté agricole qui cultive surtout le blé.

La Dominion Electric Power (1928) choisit cet endroit pour l'aménagement d'une centrale électrique qui alimentera l'une des premières lignes de transmission de la Saskatchewan, ce qui amène Assiniboia à alimenter diverses communautés du Sud-Ouest pendant plus de 20 ans. Durant la Deuxième Guerre mondiale, elle sert également de base d'entraînement pour les armées de l'air alliées.

Quoique terriblement touchée par la crise des années 30, l'économie de guerre et la reprise des activités agricoles permettent à Assiniboia de s'affirmer à nouveau et de reprendre progressivement de l'expansion. Elle publie un journal hebdomadaire, offre des services juridiques et certains services de santé aux régions avoisinantes.