Association canadienne de science politique

Fondée en 1913, l'association se désagrège pendant la Première Guerre mondiale, mais elle est reconstituée en 1929 et n'a pas interrompu ses activités depuis. Elle est constituée en corporation en 1971 conformément à la Loi sur les corporations canadiennes.

Association canadienne de science politique

Fondée en 1913, l'association se désagrège pendant la Première Guerre mondiale, mais elle est reconstituée en 1929 et n'a pas interrompu ses activités depuis. Elle est constituée en corporation en 1971 conformément à la Loi sur les corporations canadiennes. Les objectifs de l'association sont, entre autres, d'encourager et de faire avancer la SCIENCE POLITIQUE et ses relations avec d'autres disciplines, ainsi que de promouvoir la recherche, notamment grâce à des publications.

En 1997, l'association compte 1250 membres appartenant à environ 50 départements de sciences politiques d'universités canadiennes, aux gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi qu'au secteur privé. Elle travaille en français et en anglais et participe à des activités communes avec la Société québécoise de science politique. Le secrétariat permanent de l'association est à Ottawa.

En 1935, l'association commence à publier la REVUE CANADIENNE D'ÉCONOMIQUE ET DE SCIENCE POLITIQUE. En 1967, les économistes constituent leur propre association et la revue continue d'être publiée sous le titre de Revue canadienne de science politique. L'association parraine et administre le Programme de stages parlementaires, rattaché à la Chambre des communes, et le Programme de stages à l'Assemblée législative de l'Ontario. L'association est financée en partie par les cotisations des membres et les abonnements à la revue, mais elle reçoit un soutien considérable du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Elle a eu comme président des personnalités comme Stephen LEACOCK, O.D. SKELTON et Eugene FORSEY.