Association des communautés chorales canadiennes

Le congrès biennal national Podium est la pierre angulaire des activités de l'ACCC.
Le congrès biennal national Podium est la pierre angulaire des activités de l'ACCC.



Association des communautés chorales canadiennes

 L'Association des communautés chorales canadiennes (ACCC) (anciennement l'Association des chefs de chœurs canadiens). Fondée le 19 novembre 1980 à Calgary, l'ACCC est un organisme sans but lucratif qui « fait la promotion de l'art choral en soutenant les chefs, les chœurs, les choristes, les compositeurs et l'industrie chorale ». L'ACCC travaille en étroite collaboration avec les fédérations chorales de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, chacune étant représentée par un membre élu siégeant au conseil d'administration national de l'ACCC.

Le congrès biennal national Podium est la pierre angulaire des activités de l'ACCC. Son premier congrès, tenu entre le 9 et le 13 juin 1982 à l'Université Queen's de Kingston, propose des cours de chefs de chœur, des tribunes, des séances de lecture de répertoire, des expositions, des concerts et des conférences mettant en vedette des chefs de chœurs de renom. Sa programmation demeure la même aujourd'hui. À l'occasion de son deuxième congrès annuel de 1984, l'ACCC commandite le premier Chœur national des jeunes du Canada. Dans le cadre de Podium, le Chœur national des jeunes tient des auditions et donne un concert.

En 1988, l'ACCC crée les Prix nationaux du chant choral qui souligne des contributions exceptionnelles dans les catégories suivantes : meilleure publication sur le chant choral, meilleure œuvre chorale, meilleur enregistrement choral, parrainage exceptionnel ou innovateur, événement choral exceptionnel ainsi que le Prix prestigieux pour service distingué. Le Concours de composition chorale de l'ACCC organisé en collaboration avec Cypress Choral Music voit le jour en 1999 et a pour but d'encourager la composition et l'interprétation d'œuvres chorales canadiennes. Les compositions gagnantes sont créées par le Chœur national des jeunes à Podium. Dans le cadre de ses cérémonies de remise de prix et de ses concours, l'ACCC a mis à l'honneur des compositeurs comme Derek Holman (1988), Imant Raminsh (1990 et 1994), Ruth Watson Henderson (1992), Eleanor Daley (1994 et 2004) et Allan Bevan (1999-2000, 2001-2002 et 2003-2004); les enregistrements chorals du Canadian Children's Opera Chorus (1990), du Amadeus Choir de Toronto (2002) et du Chor Leoni Men's Choir (2004) ainsi que des événements de musique chorale exceptionnels comme le Festival 500 de Terre-Neuve (1998), la série de concerts Voices of the Klondike de Whitehorse, au Yukon (2000) et le festival Unisong d'Ottawa (2004).

En 2010, l'ACCC prend en charge le Concours national pour choeurs amateurs, anciennement le Concours des chorales d'amateurs de Radio-Canada en collaboration avec la Société Radio-Canada et le Conseil des arts.

L'ACCC est membre de la Conférence canadienne des arts, de l'Association canadienne des musiciens éducateurs et de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale. Parmi les publications de l'ACCC, notons la revue trimestrielle Anacrusis et la série Répertoire choral canadien recommandé.

Bibliographie

« History of the formation of the Association of Canadian Choral Conductors », bulletin de l'Association des chefs de choeur canadiens, vol. 1, no 1 (été1981).

Richard HOUSEHOLDER, « The ACCC-- still growing at 10 », Here and There, Choirs Ontario, XX, no 1 (oct-nov. 1990).

Anacrusis, vol. 25, numéro spécial (print. 2006).


Lecture supplémentaire

  • "History of the formation of the Association of Canadian Choral Conductors," Association of Canadian Choral Conductors Newsletter, vol 1, no 1, Summer 1981

    Householder, Richard. "The ACCC - still growing at 10," Here and There, Choirs Ontario, vol 20, no 1, Oct/Nov 1990

    Anacrusis, vol 25, special issue, Spring 2006