Col Athabasca

Le col Athabasca, d'une altitude de 1748 m, est situé à la limite sud-ouest du Parc national Jasper, sur la frontière de la ​Colombie-Britannique et de ​l'Alberta.

Le col Athabasca, d'une altitude de 1748 m, est situé à la limite sud-ouest du Parc national Jasper, sur la frontière de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Il est un endroit éloigné, rarement fréquenté par les randonneurs et les alpinistes. Du côté est, des pentes douces y mènent depuis la rivière Whirlpool, tributaire de la rivière Athabasca. Le versant ouest descend abruptement le long du ruisseau Pacifique jusqu'à la rivière Wood, affluent du fleuve Columbia.

David Thompson est le premier à le traverser avec son équipe en 1811. Par la suite, et pendant plusieurs années, le col est emprunté comme route principale du commerce des fourrures traversant les Rocheuses, même si l'accumulation de neige cause des problèmes aux voyageurs à la fin du printemps. Un petit lac, au sommet, a été nommé Committee Punch Bowl en l'honneur de la haute direction de la Compagnie de la baie d'Hudson.