Université d'Athabasca

L’Université d’Athabasca, institution publique dont le campus principal est situé à Athabasca, en Alberta, est la principale université de formation à distance et en ligne au Canada.

L’Université d’Athabasca, institution publique dont le campus principal est situé à Athabasca, en Alberta, est la principale université de formation à distance et en ligne au Canada. Elle offre des cours dans les deux langues officielles (français et anglais), et son approche innovatrice lui a permis d’acquérir une réputation internationale. Accessible et adaptée aux besoins d’une clientèle disséminée à travers le Canada, les États-Unis et le monde, ses programmes d’études sont particulièrement populaires auprès des personnes qui souhaitent poursuivre ou compléter leur formation tout en menant leur carrière et leur vie familiale. L’Université d’Athabasca accorde également une grande importance aux étudiants ayant une incapacité physique, sensorielle ou psychologique ou encore un trouble d’apprentissage, à qui elle offre un large éventail de services de soutien.

Historique et présentation

Dans les années 1960, le besoin d’une quatrième université en Alberta se fait sentir en raison de l’augmentation du nombre d’inscriptions dans les universités de la province. L’Université d’Athabasca est donc fondée en 1970, à Edmonton, par un décret du gouvernement albertain. Toutefois, peu de temps après son ouverture, les inscriptions commencent à diminuer et la création d’un autre campus universitaire est suspendue. On lance plutôt un projet pilote afin d’étudier de nouvelles stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui permettraient à des étudiants de niveau postsecondaire de poursuivre leurs études sans devoir quitter leur foyer ou leur emploi. C’est ainsi que l’Université d’Athabasca devient une institution d’apprentissage spécialisée dans l’offre de programmes et de cours à distance.

De 1972 à 1975, 650 élèves s’inscrivent au projet pilote, et c’est en 1977 qu’a lieu la première cérémonie de remise de diplômes. En 1978, l’avenir de l’Université est garanti par une révision de la Universities Act de l’Alberta, qui lui confère un statut permanent et autonome (approuvé en principe depuis 1975).

En 1984, l’Université quitte Edmonton pour s’installer à Athabasca, à 145 km plus au nord. Des centres satellites sont créés à Calgary, à Edmonton et à Fort McMurray. Ce dernier fermera ses portes en mai 2000. Les campus offrent aux étudiants d’autres services liés à l’éducation, notamment des services d’orientation professionnelle.

Programmes

L’Université d’Athabasca offre 9 programmes menant à un grade de premier cycle (baccalauréat) ainsi que 18 certificats en sciences, en arts, en sciences sociales et en commerce. Elle décerne des diplômes universitaires supérieurs en gestion et en soins infirmiers communautaires et offre 6 programmes de maîtrise – en arts (études intégrées), en administration des affaires (MBA), en counselling, en éducation à distance, en études de la santé, en sciences infirmières et en sciences des systèmes d’information – ainsi qu’un programme de doctorat en administration des affaires (DBA) et un en éducation à distance.

Les moyens utilisés pour dispenser les cours sont nombreux et comprennent les méthodes traditionnelles comme les études à domicile et les cours en classe. Au fil des ans, l’Université a élargi les possibilités d’accès à ses cours grâce aux téléconférences, aux vidéoconférences, aux médias électroniques et à l’Internet. Devenue un véritable leader en matière d’éducation en ligne, l’institution se démarque également pour le suivi personnalisé qu’elle assure à ses étudiants.

Rayonnement et recherche

L’Université d’Athabasca met l’accent sur le recrutement à l’international : ses quelque 21 500 étudiants se trouvent non seulement en Alberta, mais également ailleurs au Canada, en Amérique du Nord et à l’étranger.

À l’enseignement universitaire s’ajoute bien entendu une importante mission de recherche. Le trait distinctif de l’institution, soit l’enseignement et l’apprentissage à distance et dans un environnement numérique, crée un terrain de recherche apprécié par de nombreux chercheurs. La recherche par discipline répond également à de hauts standards. Avec plus de 3 000 étudiants aux cycles supérieurs, les activités de recherche et de publication des professeurs de l’Université d’Athabasca sont comparables à celles des autres institutions publiques au Canada. L’Université abrite entre autres le Canadian Institute of Distance Education Research (CIDER), qui publie une revue internationale consacrée à l’apprentissage à distance.

Depuis sa fondation en 1970, plus de 265 000 étudiants se sont inscrits aux cours offerts par l’Université d’Athabasca.


Liens externes