Athans, George fils

George Athans, fils, skieur nautique (Kelowna, C.-B., 6 juill. 1952). Il commence la compétition en ski nautique dès l'âge de 12 ans. Trois ans plus tard, il remporte son premier titre canadien en slalom.

Athans, George fils

George Athans, fils, skieur nautique (Kelowna, C.-B., 6 juill. 1952). Il commence la compétition en ski nautique dès l'âge de 12 ans. Trois ans plus tard, il remporte son premier titre canadien en slalom. Avant de mettre un terme à sa carrière en 1975 en raison d'une blessure au genou, Athans est proclamé 10 fois champion canadien de 1965 à 1974, et il établit 5 records canadiens. En 1971, il remporte le titre de champion du monde à Banolas, en Espagne, puis encore en 1973, à Bogota, en Colombie. La même année, il est le premier skieur non américain à remporter le titre US Masters très convoité. Il est nommé l'athlète amateur de l'année au Canada, en Colombie-Britannique et au Québec, et en 1974, il est reçu officier de l'Ordre du Canada.

Après avoir mis fin à sa carrière, Athans se fait le dynamique promoteur du ski nautique, un sport peu connu. Comme commentateur sportif pour le réseau anglais de Radio-Canada, il comprend que la télévision est un bon moyen de faire connaître le ski nautique et d'autres sports méconnus. Il commence alors à produire des émissions modestes, et celles-ci attirent suffisamment d'adeptes pour lui permettre de développer son entreprise. Il fonde ensuite Athans Communications et produit des émissions hebdomadaires sur divers sports aquatiques. Ces émissions connaissent beaucoup de succès et, avec l'avènement du réseau national des sports (TSN), elles ont permis de faire mieux valoir le ski nautique et les autres sports aquatiques.