Aubépine

En raison des divergences dans la classification des nombreux clones asexués et hybrides trouvés dans la nature, l'estimation du nombre d'espèces varie entre 100 et 1100, mais la centaine paraît plus réaliste.

Aubépine
Aubépine avec ses fleurs et ses baies (illustration de Claire Tremblay).

Aubépine

L'aubépine est un petit arbre ou un arbuste à feuillage caduque du genre Crataegus, de la famille des roses (Rosacées). L'aubépine est habituellement armée de fortes épines (tiges modifiées). Elle porte des fleurs odorantes, blanches ou roses, parfois rouges, disposées en grappes voyantes et pollinisées par les insectes. Ses feuilles sont dentées ou lobées et revêtent des couleurs vives en automne. Ses baies charnues, en forme de pomme, contiennent un à cinq noyaux osseux. La plupart des espèces se trouvent dans la zone tempérée du Nord.

En raison des divergences dans la classification des nombreux clones asexués et hybrides trouvés dans la nature, l'estimation du nombre d'espèces varie entre 100 et 1100, mais la centaine paraît plus réaliste. Dans l'Est du Canada, il existe un grand nombre d'espèces d'aubépine; dans l'Ouest, elle est moins répandue. Les autochtones et les premiers colons consommaient ses baies dont ils faisaient aussi du vin. L'aubépine sert de PLANTE ORNEMENTALE en aménagement paysager comme arbuste ou disposée en haie.

Voir aussi PLANTES, UTILISATION PAR LES AUTOCHTONES DES.


En savoir plus

Liens externes