Auf der Maur, Melissa

Melissa Auf der Maur, joueuse de guitare basse, chanteuse, auteure-compositrice et photographe (Montréal, Québec, 17 mars 1972). Melissa Auf der Maur est la fille du journaliste montréalais Nick Auf der Maur et de l'ancienne animatrice de radio rock de Montréal, Linda Gaboriau.

Auf der Maur, Melissa

Melissa Auf der Maur, joueuse de guitare basse, chanteuse, auteure-compositrice et photographe (Montréal, Québec, 17 mars 1972). Melissa Auf der Maur est la fille du journaliste montréalais Nick Auf der Maur et de l'ancienne animatrice de radio rock de Montréal, Linda Gaboriau. Elle commence par étudier le piano, la trompette et la voix et chante dans la chorale de son école secondaire à Montréal, puis apprend à jouer de la guitare basse à 21 ans. Elle étudie la photographie à l'Université Concordia tout en jouant de la guitare basse de 1993 à 1994 dans Tinker, groupe montréalais de rock alternatif. Celui-ci se produit au Métropolis de Montréal, en première partie du concert du groupe Smashing Pumpkins, un groupe américain de rock alternatif. Billy Corgan, membre des Smashing Pumpkins, recommande Melissa à Courtney Love, elle-même membre du groupe américain Hole, une autre formation de rock alternatif. Melissa joue de la guitare basse et est choriste de 1994 à 1999 dans le groupe Hole, y compris sur l'album Celebrity Skin, de 1998; en 1997, on la retrouve avec l'ancien chef du groupe Cars, Ric Ocasek, y compris sur son album Troublizing produit par Corgan et durant une brève tournée; de 1999 à 2001, elle joue et chante dans le groupe des Smashing Pumpkins, avec lesquels elle fait une tournée pour la promotion de l'album MACHINA/The Machines of God sorti en 2000 et joue sur l'album, non commercialisé, Friends and Enemies of Modern Music. Elle figure aussi dans la vidéo « April Fools » (1998) de son ami d'enfance Rufus Wainwright.

Melissa Auf der Maur est mannequin dans des publicités de Calvin Klein en 1999 et elle retourne à la photographie de 2001 à 2003; ses œuvres sont publiées entre autres dans Nylon, Bust, Mastermind et American Photo. En hommage au groupe Black Sabbath, elle forme le groupe Hand of Doom, dont elle est la chanteuse principale et qui se produit dans des clubs et réalise un album, indépendant, en concert. Elle joue aussi dans le groupe The Chelsea et participe au projet musical « The Virgins » avec d'autres artistes connus; elle est l'une des guitaristes bassistes et chanteuses dans l'album Poses (2001) de Wainwright et choriste dans l'album Rock N Roll (2002) de Ryan Adams; elle chante avec le groupe français Indochine dans « Le Grand Secret » (piste de l'album et vidéo de la chanson, 2002); elle participe à des albums de Ben Lee, Idaho, The Stills et Fountains of Wayne; et elle collabore en 2008 avec le musicien canadien Daniel Victor à Neverending White Lights, ainsi qu'à la chanson et à la vidéo « The World is Darker ».

En 2004, Melissa Auf der Maur sort son premier album rock psychédélique, Auf der Maur (72435 78941 2 8 Capitol), auquel ont contribué James Iha (ancien membre des Smashing Pumpkins), les guitaristes Josh Homme et Eric Erlandson (ancien membre de Hole), le bassiste Nick Olivieri, les batteurs John Stanier, Adam « Atom » Willard et Brandt Bjork, le producteur Chris Goss et les Canadiens Jordon Zadorozny et Steve Durand (ancien membre, comme elle, du groupe Tinker). Après plusieurs concerts en 2004, notamment en première partie des tournées de Matthew Good et de The Offspring, elle planche sur MadM et Out of Our Minds, un projet de trois volets interdépendants : un film, une bande dessinée et un album; elle se produit à Montréal et en Europe en 2008.

Voir aussi : Heavy Metal; Musique rock anglo-canadienne; Musique rock au Québec et au Canada français.

Bibliographie

« Q & A: Melissa Auf der Maur of Hole », Rolling Stone, 1er avr. 1999

Kelly, Brendan : « Melissa chrysalis/Peau neuve », En Route, octobre 1999

Dixon, Guy : « Dreamer takes first solo steps », Globe and Mail, 7 juin 2004

Laveaux, Olivier Robillard : « Melissa Auf der Maur: Enfin libre! », Voir, 27 mai - 2 juin 2004

Carr, David : « From the sidelines to the front lines », New York Times, 30 sept. 2004


Lecture supplémentaire

  • "Q & A: Melissa Auf der Maur of Hole," Rolling Stone, 1 Apr 1999

    Kelly, Brendan. "Melissa chrysalis/Peau neuve," En Route, Oct 1999

    Dixon, Guy. "Dreamer takes first solo steps," Globe and Mail, 7 Jun 2004

    Laveaux, Olivier Robillard. "Melissa Auf der Maur: Enfin libre!" Voir, 27 mai - 2 juin 2004

    Carr, David. "From the sidelines to the front lines," New York Times, 30 Sep 2004