Augustus Vogt

Augustus Stephen Vogt, chef de chœur, enseignant, administrateur, organiste et pianiste, est né le 14 août 1861 à Washington, dans l’Ouest canadien, et est mort le 17 septembre 1926 à Toronto, en Ontario.

Augustus Stephen Vogt, chef de chœur, enseignant, administrateur, organiste et pianiste, est né le 14 août 1861 à Washington, dans l’Ouest canadien, et est mort le 17 septembre 1926 à Toronto, en Ontario. Augustus Vogt est connu pour avoir fondé le Chœur Mendelssohn de Toronto, qui s’est illustré par son chant a cappella et par ses productions avec de prestigieux orchestres. En 1913, il a été nommé directeur du Toronto Conservatory of Music (maintenant le Royal Conservatory of Music). Puis, en 1917, il a délaissé la direction d’orchestre et a consacré tout son temps à l’administration. Il a joué un rôle important dans le développement de la faculté de musique de l’Université de Toronto qu’il a dirigé de 1918 à sa mort. Augustus Vogt est aussi réputé pour un certain nombre de publications comme An Indian Lullaby (1906) et Modern Pianoforte Technique (1900).

Formation

Augustus Vogt naît près de Berlin (maintenant Kitchener‑Waterloo), en Ontario. Il reçoit sa première éducation à Elmira, où sa famille s’installe en 1865. À l’âge de 12 ans, il devient organiste à l’église luthérienne Saint James, jouant d’un instrument fabriqué par son père, George Vogt, facteur d’orgues à tuyaux qui avait immigré d’Allemagne après la révolution en 1848. Après des études auprès de L. H. Parker à Hamilton, en Ontario, en 1878, Augustus Vogt devient organiste à l’église First Methodist, à St. Thomas, en Ontario.

Ensuite, il se rend à Boston pour étudier au conservatoire de New England de 1881 à 1884 avec S. A. Emery et H. M. Dunham, et y rencontre Calixa Lavallée. Il poursuit ses études au conservatoire de Leipzig, en Allemagne, de 1885 à 1888, avec Salomon Jadassohn, Willy Rehberg, Carl Reinecke et Adolf Ruthardt entre autres. Il y entend souvent le célèbre chœur de la Thomaskirche, dirigé par Gustav Schreck.

Début de carrière

Installé à Toronto, Augustus Vogt œuvre comme organiste et maître de chapelle à l’église baptiste de la rue Jarvis de 1888 à 1906, où son chœur devient réputé pour son chant a cappella. Entre temps, il enseigne le piano et l’orgue au Toronto College of Music, dans plusieurs écoles pour jeunes filles et, après 1892, au Toronto Conservatory of Music (TCM, maintenant le Royal Conservatory of Music). Puis, il est secrétaire à Toronto du premier Canadian College of Organists de 1889 à 1892 et, enfin, président de la Canadian Society of Musicians de 1893 à 1895. Étudiant au Collège canadien des organistes, il est le seul organiste canadien à se produire à l’Exposition mondiale de Chicago en 1893. Au milieu des années 1890, il est critique musical au Saturday Night sous le pseudonyme de « Moderato ». Augustus Vogt et d’autres grands musiciens torontois attaquent violemment les examens de l’Associated Board vers la fin des années 1890.

Carrière de chef de chœur

En 1894, Augustus Vogt fonde, avec la plupart des membres de son chœur de l’église baptiste de la rue Jarvis, le Chœur Mendelssohn de Toronto. Il suspend cependant les activités de ce dernier durant quelque temps, soit de 1897 à 1900, surtout afin de mettre au point une stratégie à long terme pour assurer sa survie, notamment des auditions annuelles de tous les membres. Reprenant la direction du chœur reconstitué, Augustus Vogt en fait rapidement un des meilleurs chœurs en Amérique du Nord.

En 1902, il est le premier chef de chœur à Toronto à présenter des festivals annuels avec le concours de grands orchestres, le plus souvent ceux de Pittsburgh et de Chicago, dirigé par Theodore Thomas. Dans Canadian Magazine (février 1909), Katherine Hale le décrit comme un directeur à la personnalité magnétique qui possède « des qualités de concentration [et] d’assimilation napoléonniennes, et une grande détermination ». À sa démission en 1917, forcée par ses fonctions pressantes et grandissantes à la direction du TCM depuis 1913, il est mondialement réputé comme chef de chœur.

Carrière d’administrateur

Administrateur compétent, Augustus Vogt consacre le reste de sa vie au TCM qui, sous sa gouverne, devient l’une des plus importantes institutions du genre dans l’Empire britannique, établissant des centres d’examens à travers le Canada. Durant un séjour en Europe, de mai 1912 à avril 1913, pour préparer une tournée du Chœur Mendelssohn (tournée annulée à cause de la Première Guerre mondiale), Augustus Vogt visite les principales écoles de musique européennes. Avec son sens de l’observation et son talent d’organisateur, il discerne comment certaines de leurs méthodes peuvent être adaptées au TCM. Par ailleurs, il effectue jusqu’en 1921 des voyages dans l’Ouest canadien comme juge de concours et manifeste un vif intérêt pour l’organisation de compétitions. Après avoir établi une liaison plus étroite entre le TCM et l’Université de Toronto, Augustus Vogt contribue à planifier la faculté de musique de l’université et, en 1918, il est nommé doyen de celle-ci.

Carrière de compositeur

La production restreinte d’Augustus Vogt comme compositeur démontre néanmoins une vaste connaissance de son métier et de son sens de l’écriture pour chœurs. Quelques-unes de ses œuvres sont publiées, notamment The Sea (G. Schirmer, 1911) et des arrangements de The Lord’s Prayer (Whaley Royce, 1900) et Crossing the Bar (ibid., 1906). Sa composition pour voix de femmes, An Indian Lullaby (Whaley Royce, 1906), est exécutée par le Chœur Mendelssohn de Toronto dès 1907 et aussi tard qu’en 1945, ainsi que par des chœurs de l’extérieur de Toronto. Son arrangement de Rule Britannia (orchestré par Frederick Stock) jouie également d’une grande popularité. Parmi ses œuvres antérieures figurent un Prélude et Fugue pour orgue écrit à Leipzig, « savant et riche d’effets » selon John Daniel Logan.

Carrière d’écrivain et d’enseignant

Augustus Vogt compile l’ouvrage largement utilisé Standard Anthem Book (Whaley Royce : vol. I, 1894; vol. II, avant 1909) et, avec Healey Willan, The School and Community Song Book (Gage, 1922). En 1909, son ouvrage Modern Pianoforte Technique (Whaley Royce, 1900) compte 10 rééditions. Ses articles publiés comprennent « Choir music in Europe » (Musical Canada, octobre 1907) et « Musical Canada : Yesterday and Today » (Musical Life and Arts, 1er décembre 1924). Augustus Vogt enseigne durant plus de 30 ans, notamment à G. D. Atkinson, Jessie M. Allen, Mona Bates, Ernest Farmer, H. C. Hamilton, William Hewlett, Ada Twohy Kent, Ernest Seitz, Bertha Tamblyn et George Ziegler.

Distinctions

Augustus Vogt reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Toronto en 1906 et est honoré de plusieurs autres façons après sa mort. En 1928, d’anciens élèves du TCM établissent une bourse à sa mémoire et, la même année, le Chœur Vogt, dirigé par un de ses anciens élèves, Richard Greene, est mis sur pied à Guelph. En 1929, le Chœur Mendelssohn fait installer un vitrail commémoratif à l’église anglicane Saint Paul’s à Toronto, et un portrait à l’huile d’Augustus Vogt peint par Wyly Grier en 1917 est conservé au Royal Conservatory of Music. En 1936, on fonde la Vogt Society à Toronto.