Back, sir George

En 1834, dans le cadre d'une mission de recherche commandée par John ROSS, Back trouve et parcourt la rivière Thlew-ee-choh qui portera plus tard son nom.

Back, George
Au cours d'une mission de recherche pour retrouver John Ross en 1834, George Back découvre et parcours la rivi\u00e8re qui portera plus tard son nom (avec la permission de la National Portrait Gallery).

Back, sir George

Sir George Back, explorateur de l'Arctique, officier de marine, artiste (Stockport, Angl., 6 nov. 1796 -- Londres, Angl., 23 juin 1878). Back effectue un premier voyage dans le Nord en 1818; par la suite, il consacre la plus grande partie de sa vie à l'Arctique. Posté à Halifax en 1814, il accompagne le lieutenant John FRANKLIN à la rivière Coppermine en 1819. Il fait preuve d'héroïsme en sauvant la vie de camarades pendant l'expédition. En 1824, il rejoint Franklin, qu'il accompagne par voie de terre jusqu'au Grand lac de l'Ours, puis, en 1825, sur les côtes de l'Arctique.

En 1834, dans le cadre d'une mission de recherche commandée par John ROSS, Back trouve et parcourt la rivière Thlew-ee-choh qui portera plus tard son nom. Malgré l'échec de sa dernière mission à cause de la formation très intense des glaces (1836), Back voit l'oeuvre de sa vie récompensée lorsqu'il reçoit la médaille de la Royal Geographical Society et est fait chevalier (1839).

Back aurait appris les rudiments de l'aquarelle alors qu'il était prisonnier de guerre en France (1809-1814). Il est considéré comme le plus grand topographe de l'Arctique de son temps. À l'aide d'une chambre claire, tout au long de ses voyages, il dessine des feux de forêt, des rapides, des formations rocheuses, des campements et la vie des autochtones. Les Archives nationales du Canada possèdent les documents de la deuxième expédition de Franklin et de l'expédition de Back par voie de terre jusqu'à la rivière Thlew-ee-choh.