Bagnall, James | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Bagnall, James

James Bagnall, imprimeur, éditeur, politicien, fonctionnaire (Shelburne, N.-É., 1783 -- Bedeque, Î.-P.-É., 20 juin 1855). Fils de LOYALISTES de New York, il déménage avec ses parents à Charlottetown quand il est tout jeune.

Bagnall, James

James Bagnall, imprimeur, éditeur, politicien, fonctionnaire (Shelburne, N.-É., 1783 -- Bedeque, Î.-P.-É., 20 juin 1855). Fils de LOYALISTES de New York, il déménage avec ses parents à Charlottetown quand il est tout jeune. Bien que peu éduqué, il publie très tôt plusieurs journaux à l'Île du Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse entre 1805 et 1828, après avoir fait son apprentissage chez un beau-frère en Virginie et dans le district de Columbia. Il publie aussi le premier almanach de l'Île en 1815 et, à titre d'Imprimeur du roi, produit en 1805 le premier Journal imprimé des débats de l'assemblée locale depuis 1797 et, en 1817, le premier volume imprimé des lois édictées depuis 1789 à l'Île-du-Prince-Édouard.

Élu plus d'une fois à l'assemblée de l'Île, il est associé aux Loyal Electors, un groupe en désaccord avec l'élite locale et parfois décrit comme la première société politique de ce qui est aujourd'hui le Canada.