Son nom est parmi les premiers à être officiellement indiqués (1527) et il commémore la fête de l'Immaculée Conception. Le cap St. Francis, à l'est, et Split Point, à 32 km au nord-ouest, délimitent l'embouchure de la baie qui s'étend sur 70 km au sud, jusqu'à Holyrood. Son littoral, d'abord composé de falaises escarpées et de bras de mer ressemblant à des fjords, est ensuite formé de plages lisses et sablonneuses et de havres de première qualité. C'est la première partie de la province à être colonisée. Ses ressources marines abondantes sont exploitées par les Européens dès le début du XVIe siècle. En 1610, on établit la première colonie anglaise officielle du Canada à Cupids. Conception Bay a toujours été la baie la plus peuplée de Terre-Neuve. L' Île Bell, la plus grande des îles située dans la partie Est de la baie, abritait une importante mine de fer.
-
- MLA 8TH édition
- Pitt, Robert D.. "Baie de la Conception". l'Encyclopédie Canadienne, 26 mars 2015, Historica Canada. www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/baie-de-la-conception. Date consulté: 12 décembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- Pitt, R. (2015). Baie de la Conception. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/baie-de-la-conception
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- Pitt, Robert D.. "Baie de la Conception." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 04, 2009; Dernière modification mars 26, 2015.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Baie de la Conception," par Robert D. Pitt, Date consulté: décembre 12, 2024, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/baie-de-la-conception
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Baie de la Conception
Article par Robert D. Pitt
Date de publication en ligne le 4 février 2009
Dernière modification le 26 mars 2015