Bain, Francis | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Bain, Francis

Francis Bain, géologue, ornithologue, botaniste, auteur, artiste (Charlottetown, 25 févr. 1842 -- York Point, Î.-P.-É., 23 nov. 1894).

Bain, Francis

Francis Bain, géologue, ornithologue, botaniste, auteur, artiste (Charlottetown, 25 févr. 1842 -- York Point, Î.-P.-É., 23 nov. 1894). Agriculteur autodidacte, autorité reconnue en matière de minéraux, de FOSSILES et d'histoire naturelle de l'Île-du-Prince-Édouard, il débute la collecte de DINOSAURES au Canada quand il trouve et identifie un fossile de reptile primitif, le Bathygnathus borealis, sur l'Île-du-Prince-Édouard. Il y découvre aussi une espèce de fougère fossile que sir William DAWSON a nommée par la suite Tylodendron baini. En 1892, Bain est mandaté par le gouvernement fédéral pour étudier la possibilité de réaliser la construction d'un tunnel sous-marin reliant l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick.

Entre 1881 et 1893, il publie plus de 20 articles scientifiques et deux livres, The Natural History of Prince Edward Island (1890) et Birds of Prince Edward Island, Their Habits and Characteristics (1891). Il publie aussi plus de 50 articles sur les sciences naturelles dans le Daily Examiner et le Chignecto Post,y compris une chronique intitulée « Notes of a Naturalist » (Commentaires d'un naturaliste). Ses connaissances et sa compréhension des sciences naturelles en font le premier Prince-Édouardien que l'on peut qualifier d' « écologiste ».