Baker, Robert Kenneth

Il obtient son baccalauréat spécialisé en beaux-arts à l'Université de l'Alberta (1974), où il devient cofondateur et codirecteur du Alberta Barter Theatre pendant ses études universitaires.
Il obtient son baccalauréat spécialisé en beaux-arts à l'Université de l'Alberta (1974), où il devient cofondateur et codirecteur du Alberta Barter Theatre pendant ses études universitaires.



Baker, Robert Kenneth

 Robert Kenneth Baker, « Bob », metteur en scène, acteur, professeur (Edmonton 11 mai 1952). Connu pour ses programmations audacieuses, Bob Baker donne leur identité propre à plusieurs compagnies de théâtre canadiennes.

Il obtient son baccalauréat spécialisé en beaux-arts à l'Université de l'Alberta (1974), où il devient cofondateur et codirecteur du Alberta Barter Theatre pendant ses études universitaires. Après une brève collaboration avec le Global Village Theatre à Toronto, il travaille pour le STRATFORD FESTIVAL (1975-1979), où il joue surtout des rôles secondaires dans 18 productions, mais où il acquiert ce qu'il considérera comme une formation hors pair auprès de certains des plus grands talents du monde du théâtre.

Baker déménage à Vancouver en 1979, où il travaille comme pigiste dans la mise en scène et l'enseignement (1979-1982). Il est membre fondateur de la première compagnie Theatresports de la ville et aide au lancement de l'Improvised Soap Company. En 1982, il est nommé directeur artistique du Phoenix Theatre, qui en est à ses débuts et qui, sous sa direction, deviendra un centre vivant et influent de théâtre contemporain. Plusieurs de ses productions apparaîtront comme des oeuvres marquantes du théâtre canadien dans les années 80, en particulier, B-movie, The Play de Tom Woods, dont la première a lieu au Phoenix. La pièce est ensuite présentée en tournées nationale et internationale, et remporte un prix Dora Mavor Moore. Baker est aussi professeur et metteur en scène au département d'art dramatique de l'Université de l'Alberta. Il crée et met également en scène le feuilleton improvisé Soap on the Rocks.

Baker acquiert une vaste renommée grâce à son talent pour la programmation réussie de pièces ultramodernes et passionnées sur des sujets d'actualité. En 1990, il représente un peu le roi Midas pour la CANADIAN STAGE COMPANY; en effet, sous sa direction, celle-ci sort d'un déficit de 2,7 millions de dollars, réussit à plus que doubler ses ventes d'abonnements et lance un programme annuel de création de nouvelles pièces. Baker met en scène de nouvelles productions des dramaturges canadiens Tom Woods, Timothy FINDLEY et Raymond Storey. Il met aussi en scène Into the Woods de Sondheim et la série de représentations très réussies à Toronto de la pièce de Tony Kushner, Angels in America (les deux parties), qui sera jouée au NATIONAL ARTS CENTRE en 1997.

En janvier 1998, il est nommé directeur artistique du CITADEL THEATRE d'Edmonton.