Balane

Nom commun d'invertébrés marins de la classe des Crustacés et de la sous-classe des Cirripèdes. Les Balanes, seule forme sessile de crustacés, ont adopté un style de vie assez singulier.

Balane

Nom commun d'invertébrés marins de la classe des Crustacés et de la sous-classe des Cirripèdes. Les Balanes, seule forme sessile de crustacés, ont adopté un style de vie assez singulier. Elles se tiennent sur la tête et portent la nourriture à leur bouche au moyen de six appendices ou cirres, qui fonctionnent comme un filet miniature et filtrent la nourriture particulaire de l'eau. Les yeux et la deuxième paire d'antennes sont absents et la taille de l'animal est réduite. La carapace (manteau) est composée de plaques calcaires. Au Canada, on rencontre fréquemment la balane crénelée sur les roches en zone intertidale, certains représentants vivant fixés sur la peau des grands cétacés. L'anatife revêt l'apparence d'une tête d'oiseau, d'où son nom anglais de stalked goose barnacle.

Certaines espèces vivent en agrégats denses qui se reproduisent simultanément. Au printemps, les rochers de la zone intertidale sont couverts de naissains (larves) qui se fixent grâce à un ciment pouvant résister à d'énormes pressions. Les Balanes constituent une part importante des salissures fixées à la coque des navires, ralentissant considérablement leur vitesse. Au Canada, cette pollution a un impact économique appréciable. Les Balanes sont un mets délicat dans certains pays, mais rarement apprécié au Canada.


En savoir plus

Liens externes