Ballet et danse

Ballet et danse.

La composition de musique pour le ballet en vint à s'imposer au Canada vers le milieu du XXe siècle, parallèlement à la montée des principales compagnies de danse, notamment le Ballet royal de Winnipeg (fondé en 1938 sous le nom de Ballet de Winnipeg, l'épithète « royal » lui étant accordé en 1953), le Ballet national du Canada (fondé en 1951) et les Grands ballets canadiens (fondés en 1952). Toutes ont commandé de nombreuses partitions originales. D'autres compagnies, parmi lesquelles le Volkoff Canadian Ballet de Toronto (fondé en 1939), les Ballets Ruth Sorel de Montréal (fondés en 1946), le Montreal Ballet (fondé en 1949), ainsi que le Toronto Dance Theatre (fondé en 1968), commandèrent aussi des oeuvres à des compositeurs canadiens. Le Toronto Dance Theatre mérite une mention particulière car elle est peut-être la seule compagnie de renom à avoir retenu des compositeurs attitrés en la personne d'Ann Southam, Milton Barnes et Robert Daigneault. Les autres compagnies l'imitèrent dans les années 1980 et Robert J. Rosen, par exemple, était en 1986 le compositeur en résidence d'EDAM à Vancouver. Parmi les premiers ballets conçus pour grand orchestre et utilisés par des chorégraphes, figurent deux réalisations du Ballet de Winnipeg : Visages de Walter Kaufmann (1948) et Chapter 13 de Robert Fleming (1948 également, et non 1950, année qui figure dans Compositeurs canadiens contemporains : la partition de Fleming remplaça le Concerto en fa de Gershwin sur lequel la chorégraphie de Gweneth Lloyd avait d'abord été dansée en 1947). Parmi les oeuvres majeures de cette catégorie sont venus ensuite Red Ear of Corn de John Weinzweig, composé pour le Volkoff Canadian Ballet et créé par cette troupe en 1949, et Papotages / Tittle Tattle de Jean Papineau-Couture, composé en 1949 et créé en 1950 par les Ballets Ruth Sorel. Durant ces mêmes années, Pierre Mercure composa quatre partitions pour ballet, commençant avec Dualité (1948, inédit au ballet), mais toutes sont pour des effectifs très réduits. Ses deux oeuvres pour soliste La Femme archaïque et Lucrèce Borgia, composées en 1949, furent dansées par Françoise Sullivan à Montréal. Beauty and the Beast de Barbara Pentland, antérieure à toutes celles qui ont été mentionnées précédemment, fut composée en 1940 et dansée par le Ballet de Winnipeg en 1941, mais fut écrite pour deux pianos. De nombreuses autres musiques de ballet originales ont été écrites par des Canadiens dans les années 1950 ou avant, mais elles ne reçurent une choréographie que beaucoup plus tard, et certaines attendent toujours. Vers la fin des années 1970, le besoin de susciter et d'entretenir des talents choréographiques locaux fut enfin reconnu. Parallèlement, de nouvelles troupes de danses voyaient le jour et ces deux facteurs favorisèrent une collaboration plus éclairée et plus soutenue entre compositeurs et choréographes. Les troupes de danse moderne furent attirées par la musique nouvelle, produite dans bien des cas grâce à de nouvelles technologies et des instruments électroniques. En 1980, et l'ÉBA Banff (CA Banff) et le TDT tinrent un symposium pour les compositeurs écrivant pour le ballet. Arraymusic associa des compositeurs et des choréographes puis présenta le résultat de leur collaboration au cours de spectacles spéciaux en 1984, 1986 et 1987. INDE commanda des oeuvres en collaboration pour trois de ses festivals de musique et de danse moderne en 1985, 1988 et 1990. Lors de ce dernier à Toronto, 11 équipes de compositeurs et de choréographes présentèrent des oeuvres nouvelles. Le simple fait que la liste des partitions de ballet et de danse de l' EMC, pourtant sélective, ait doublé en 10 ans, donne une idée de la productivité suscitée par ce processus.

La liste qui suit n'inclut que des oeuvres originales pour la danse composées par des Canadiens (avec le nom du compositeur, l'année de la composition ou celle de la création de la version dansée avec le nom de la compagnie, selon les renseignements disponibles). Elle n'inclut pas les arrangements pour le ballet ou pour la danse faits par des Canadiens à partir de la musique d'autres compositeurs, ni les partitions canadiennes d'abord conçues pour le concert puis choisies par des chorégraphes, telles que le Quatuor à cordes n 1 et Adieu Robert Schumann de R. Murray Schafer (Grands ballets canadiens), Évanescence et le Quatuor à cordes n 2 d'André Prévost (Groupe Nouvelle-Aire), le Quatuor à cordes n 1 de Michael Conway Baker (TDT) et les Cinq chansons pour percussion de Claude Vivier (Judith Marcuse Dance Company). Parmi les compositeurs qui écrivirent pour le ballet avant leur venue au Canada figurent S.C. Eckhardt-Gramatté, Theo Goldberg, Derek Healey, Lothar Klein, Mieczyslaw Kolinski et Gerhard Wuensch.

Voir aussi les articles sur les ballets : Barbara Allen (Applebaum), The Fisherman and His Soul (Somers) L'Horoscope (Matton), La Prima Ballerina (Ridout), Red Ear of Corn (Weinzweig), Rose Latulippe (Blackburn, Freedman et Michael McLean), Shadow on the Prairie (Fleming) et Tétrachromie (Mercure).

Les sigles utilisés pour identifier des compagnies sont : BNC pour le Ballet national du Canada, BRW pour le Ballet royal de Winnipeg, EDAM pour l'Experimental Dance and Music, GBC pour les Grands ballets canadiens, GPR pour le Groupe de la Place royale, TIDE pour la Toronto Independent Dance Enterprise et TDT pour le Toronto Dance Theatre.

Giuseppe Agostini, La Petite Canadienne, Montreal Ballet 1949.

Ron Allen, avec Ahmed Hassan, John Lang et Gordon Philips, Nightclown, Desrosiers Dance Theatre 1980; Lumière, Desrosiers Dance Theatre 1986.

Ron Allen, avec Jesse Cook et Gordon Philips, Incognito, Desrosiers Dance Theatre 1988.

István Anhalt, Arc-en-ciel, 1951.

Louis Applebaum, Legend of the North, Janet Baldwin Ballet 1957; Homage, BNC 1969; Balletic Overture, École nationale de ballet 1987.

George Arasimowicz, avec Douglas Lovied et Jamie Philp, GO ON... Go On... go on, Dancers Studiowest 1988.

Michael Conway Baker, The Letter, TDT 1974; The Recital, TDT 1977; Courances et The Raven, TDT 1978; Washington Square, BNC 1979; Untitled Duet, TDT 1980; Starwarriors, BRW 1989; Technophrenia, BRW 1989.

Michael J. Baker, Immelman's Turn, Paula Ravitz 1978; Disc, Peggy Baker 1979; The Nightingale et Spiral, Dancemakers 1979; Cantus Interminus, Terminal City Dance Company 1980; A Christmas Carol, Winnipeg's Contemporary Dancers 1980; Skyling, TDT 1980; Desoair Comics, Karen Jamieson Dance Company 1981; Mas Har'ai, TDT 1981; In Paradisum, GBC 1982; Unfinished Business, Dancemakers 1983; Windhover, Dancemakers 1983; Animated Shorts, TDT 1984; Avant-Propos, Dancemakers 1985; Dracula, GBC 1985; Angel Food, Dancemakers 1986; Body/Space/Desire, Dancemakers 1987; R.E.D., Marie-Josée Chartier 1988; Love, Dracula, GBC 1989; In the Trees, Dancemakers 1990; C.V., Montréal Danse 1990.

Milton Barnes, Rhapsody in the Late Afternoon, TDT 1971; The Amber Garden, The Last Act et Three Sided Room, TDT 1972; A Flight of Spiral Stairs, TDT 1973; Cape Eternity, TDT 1984.

Ross Barrett, Fog Rolls in on Little Cat's Feet, Kokoro Dance 1988.

Adrien Beaudoin, Brasilia, Montréal Danse 1989; Épilogue, Hélène Blackburn 1990.

Norma Beecroft, Hedda, BNC 1982.

Marius Benoist, Great Bear (s.d.); Grain et Kilowatt Magic, BRW 1939.

Ginette Bertrand, Ce n'est guère civil, Montréal Danse 1988.

Lorne Betts, Music for a Ballet, 1960.

François Bourassa, Accelerando, Ballets Jazz de Montréal 1990.

Pierre Brabant, La Gaspésienne, Ballets Ruth Sorel 1949.

Alexander Brott, La Corriveau, GBC 1966.

Christopher Butterfield, The Dumbfounding, EDAM 1989; The Light at the End of the Tunnel May Be the Other Train Coming Towards You, Mascall Dance 1990.

Norman Campbell, Anne of Green Gables, BRW 1989.

Jean Carignan (arr Patriquin), Suite Carignan, GBC 1978.

John Celona, It Sounded Like Cry, JumpStart 1986.

Gabriel Charpentier, Artère, GBC 1976.

Jim Clouser, Recurrence, BRW 1961; Golden Phoenix, BRW 1962; Out of Lesbos et Riel, BRW 1966.

Marsha Coffey, Journey, TDT 1981.

Ron Collier, Aurora Borealis, télévision de la SRC 1976.

Michel Conte, Un et un font deux, BRW 1961; Cantique des cantiques, GBC 1974.

Jeff Corness, Episode in Blue, Kokoro Dance 1988; Danceland, Karen Jamieson 1989; Point of Departure, Dancecorps 1989; Rock of Ages, Karen Jamieson 1990.

Jean Coulthard, Excursion, 1940; The Devil's Fanfare (« Four Bizarre Dances »), 1958.

Robert Daigneault, Dark of Moon et The Silent Feast, TDT 1971; A Walk in Time, TDT 1973; Bugs et Atlantis, TDT 1974; Field of Dreams, TDT 1976; Raptures and Ravings, TDT 1983.

Janet Danielson, At the Round Earth's Imagined Corners, Santa Aloi 1987.

Victor Davies, Anerca, Contemporary Dancers of Winnipeg 1969; The Big Top : A Circus Ballet, BRW 1986.

Aaron Davis, Lionheart, Danceworks 1984.

Ted Dawson, Not Exactly With Difficulty But With Effort, TIDE 1982.

Vincent Dionne, Danse pour sept voix, La Dernière paille, I Must Say : Il faut bien dire, Les Nouveaux espaces et Vues parallèles, GPR 1976-77; En mouvement, Entre-Six 1977; Germinal, Ballets Jazz de Montréal 1984.

Paul Duplessis, Hip and Straight, GBC 1970; Trilogy, GPR 1972; Mirages, GPR 1975.

Arne Eigenfeldt, Small People Behind the Big Red Suns, Judith Marcuse Dance Company 1988.

Kirk Elliott, Desperate Fantasies, Dancemakers 1986; Drive, Karen Jamieson 1987; Meridien, TIDE 1989.

Robert Fleming, Chapter 13, BRW 1948.

Harry Freedman, Dark Cry, Nancy Lima Dent 1948; Five Over Thirteen, BRW 1969; Romeo and Juliet (à l'origine Star Cross'd), BRW 1973; Oiseaux exotiques, BNC 1984; Heroes of Our Time, Nancy Lima Dent 1986; Breaks, ÉBA Banff 1987.

André Gagnon, Nelligan, Ballet Ys 1975; Mad Shadows, BNC 1977.

Graham George, Jabberwocky, Bettina Byers 1947; Peter Pan, Bettina Byers 1948; The King, the Pigeon and the Hawk, Bettina Byers 1949; The Queen's Jig, Bettina Byers 1950.

Don Gillis, Les Whoops-de-Doo, BRW 1959.

Srul Irving Glick, Heritage Dance Symphony, New Dance Group of Canada 1967.

Hector Gratton, Les Feux Follets, 1952; La Légende de l'arbre sec (s.d.); Le Pommier, BNC 1952-53; Marie Madeleine, Ottawa Classical Ballet Company 1957.

John Greenaway, Stage of Fools, Kokoro Dance 1987.

Tom Hadju, The Hopes of the Bald, Barbara Bourget 1985; Necropolis, Jay Kirabayashi 1985.

Mark Hand, I, Among Men, TDT School 1990.

Ahmed Hassan, Gotta Go Now, Love Always, Dancemakers 1986.

- et John Lang, Blue Snake, BNC 1985.

Michel Hinton, On est 00016 pour assurer votre confort (À la recherche de la lumière), GBC 1970.

Paul Hoffert, Ballet High, BRW 1970.

Michael Horwood, The Human Dimension, Peggy McCann Dancers 1983.

Humphrey and the Dumptrucks, Goose!, Regina Modern Dance Works 1977.

Calvin Jackson, The Loon's Necklace et Maria Chapdelaine, Willy Blok Hanson Dance Group 1953.

D. Akal Jaggs, Mythos, TDT 1977; Akhenaten, TDT 1980.

- et Elliott Kirk, Realm, BNC 1984.

Dudley James, Fire in the Eye of God, TDT 1969.

Daniel Janke, Rain Season et Signed Edgar Sighed, Yuri Ng 1990.

Abdreas Kahre, Shivers, JumpStart 1988.

Walter Kaufmann, Visages, BRW 1948.

David Keane, Naissance, Soundstage Canada 1981.

Lothar Klein, The Newcomers, BNC 1981.

Henry Kucharzyk, Walking the Line, Dancemakers 1982; Non Coupable, Paul-André Fortier 1983; Personal History : Popular Science, Susan Cash 1983; Personal History : Pushing Buttons, Tedd Robinson 1984; Quartet (For Missing Persons), Dancemakers 1984; Personal History : Generation, Holly Small 1985; Beating, Susan McKenzie 1986; Collision, GBC 1986; Off the Floor, Christopher House 1987.

Alfred Kunz, Moses, 1965.

Guy Lachapelle, Per-Q-Délic, GPR 1967.

- avec Micheline Coulombe Saint-Marcoux et Pierre Béluse, Épisodies I, II, III, Groupe Nouvelle-Aire 1972-73.

John Lang, Berlin Angels, JumpStart 1990.

Calixa Lavallée (arr Assaly), Pointes sur glace, GBC 1967.

Gaétan Leboeuf, Screamers, Montréal Danse 1989; Train d'enfer, O Vertigo Danse 1990.

Claude Léveillée, Fleur de lit [sic], Ballets Jazz de Montréal 1976.

Michel Longtin, La Trilogie de la montagne, Groupe Nouvelle-Aire 1980.

Alexina Louie, Journal - aka New York Times, TDT 1980.

Fraser Macdonald, Earth, 1941.

Nadine Macdonald, Imbroglio, TDT 1969.

David MacIntyre, Smudge, Lola MacLaughlin 1990.

Samuel Margolian, Alice in Wonderland, 1945.

Michel Martineau, Communion, Compagnie de danse Eddy Toussaint 1975.

Miklos Massey, In the Land of the Spirits, Jacques Lemay 1988.

Rusty McCarthy, The Noir Sisters, Judith Marcuse Dance Company 1989.

Diana McIntosh, To the New Year, Winnipeg's Contemporary Dancers 1985.

Lubomyr Melnyk, The Eastern Horn et Islands, 1984.

Pierre Mercure, Dualité, 1948; Lucrèce Borgia et La Femme archaïque, Françoise Sullivan 1949; Emprise, Studio Françoise Riopelle 1950; Structures métalliques I, Incandescence, Structures métalliques II et Improvisation, Studio F. Riopelle 1961; Manipulations, Françoise Riopelle et Jocelyne Renaud 1963; Surimpressions, Studio F. Riopelle 1964.

John Mills-Cockell, January Tree et For Internal Use As Well, BNC 1971; Starscape, TDT 1971; Chant for a Beggar Queen, TDT 1974; Deflections, Anna Wyman Dance Theatre 1976; Beauty and the Beast, Ontario Ballet Theatre 1989.

Albertine Morin-Labrecque, Les Rives du Danube, Au Petit Trianon, Russe et Bohémien (s.d.).

Ann Mortifee, The Ecstasy of Rita Joe, BRW 1971; The Grey Goose of Silence, North Carolina Dance Theatre et Klee Wick : A Ballet For Emily Carr, Anna Wyman Dance Theatre 1975; Variations pour une souvenance / Yesterday's Day, GBC 1975.

Marjan Mozetich, Tyger, Tyger, Symposium des compositeurs de TDT 1980; After the Fire, Anna Blewchamp 1985.

Kenneth Nichols, Thumbelina, Brandon Dance Ensemble 1979; Reminiscences, Barbara Withey Ehnes 1982; Spectrum, Brandon Dance Ensemble 1991.

Marek Norman, The Tin Soldier, National Tap Dance Company 1978.

John Oswald, Parade, EDAM 1986; Loud Colours, Denise Fujiwara 1990; Short Attack, Suite et Wilis, Holly Small 1990.

Raymond Pannell, Masque, 1977.

Jean Papineau-Couture, Papotages / Tittle-Tattle, Ballets Ruth Sorel 1950.

David Passmore, La Bilancia, Symposium des compositeurs de TDT 1980.

Matthew Patton, Speaking in Tongues, Paul Taylor Dance Company 1989.

Earl Peach, « 37 », Kokoro Dance 1987.

Barbara Pentland, Beauty and the Beast, BRW 1940.

Clermont Pépin, Les Portes de l'enfer, 1953; L'Oiseau-phénix, GBC 1956; Le Porte-rêve, SRC 1958 (« L'Heure du concert »).

Michel Perrault, Commedia del arte, 1958; Sea Gallows, GBC 1959; Bérubée, GBC 1960; Suite canadienne, GBC 1965; Rigaudon (extrait du ballet Ti-Jean), GBC 1966.

Gordon Phillips, Brass Fountain et Dream in a Dream, Desrosiers Dance Theatre 1980; Mille millions de tonnerres, Desrosiers Dance Theatre 1982.

John Plant, The Collector of Cold Weather, GPR 1980.

Randy Raine-Reusch, Totem, Santa Aloi 1981; The Return, Santa Aloi 1984; Spiral, Santa Aloi 1986.

Greg Ray, White Collar, Jumpstart 1986; Cory Cory, JumpStart 1988.

Michael Raye, The Need, BNC 1990.

John Rea, Les Jours / The Days, 1969.

Doug Riley, Sessions for Six, BNC 1972; Jeu en blanc et noir, Festival Shaw 1975.

Robert J. Rosen, Dance' Stuff and Nonsense, Bourget, Hirabayashi et Mac Laughlin 1984; Anima-Animus, Masimo Agostinelli 1986; Four Little Girls, Lola Mac Laughlin 1984; Rage, Kokoro Dance 1987; Zero to the Power, Kokoro Dance 1989; Aeon, Kokoro Dance 1990.

Anthony Royse, Alice in Wonderland, Oakville Junior Ballet 1975.

- The Emperor's New Clothes Oakville Dance Co 1979

- Snow White Oakville Dance Co 1983

Rick Sacks, Gathering Trains, Susan Cash 1990.

Georges Savaria, Médée, GBC 1960.

Rodney Sherman, Predators of Light, Dancemakers 1988.

Stuart Shepherd, S/He, Paula Ravitz 1986.

Harry Somers, Ballad, BNC 1958; The House of Atreus, BNC 1963; And, télévision de la SRC 1969.

Ann Southam, Momentum, New Dance Group of Canada 1967; Mito, The Recitation et Trapezoid, TDT 1968; 3 + 3, SRC 1968; Against Sleep, Bernarda Alba, Encounter et Voyage for 4 Male Dancers, TDT 1969; Continuum, Portraits, A Thread of Sand et Untitled Solo, TDT 1970; Legend et Prospect Park, TDT 1971; Boat, River, Moon, TDT 1972; Figure in the Pit, TDT 1973; Antic Eden, Harold Morgan's Delicate Balance, Mythic Journey, A Summer Song et Walls and Passageways, TDT 1974; Arrival of All Time, L'Assassin menacé, Me and My Friends et The Reprieve, TDT 1975; Nighthawks et Rude Awakening, TDT 1976; Seastill, TDT 1979; Emerging Ground, Glass Houses et Rite for Future Time, TDT 1983; Untitled Quartet, TDT 1984; Rewind, TDT 1985; Goblin, TDT 1986; Broken Symmetry, Dancemakers 1987.

Robert W. Stevenson, Go Ahead Wes, Musicdance Orchestra 1980.

Morris Surdin, Petite [sic] ballet, 1955; The Remarkable Rocket, BNC 1961.

Stanley Sussman, I had Two Sons, TDT 1969.

Norman Symonds, Tensions, télévision de la SRC 1964; Lessons in Another Language, TDT 1979.

Elyakim Taussig, Limbough, Pavlychenko Dance 1987.

Andrew Timar, Unsleeping City, Bianca Rogge 1971; Kapilavastu, Musicdance Orchestra 1979; Frog Bog, Musicdance Orchestra 1980.

Steven Tittle, Spirit Journey, Francine Boucher 1983.

Dominique Tremblay, La Scouine, GBC 1977.

Georges Tremblay, Ni plus ni moins qu'une variation, Compagnie de danse Eddy Toussaint 1976.

Owen Underhill, Yeats, the Moon and the Tower, Santa Aloi 1987.

Kira Van Deusen, Herd, Kokoro Dance 1987.

Gilles Vigneault (arr Assaly), Tam ti de lam, GBC 1974.

Philip Werren, What to do Till the Messiah Comes, BRW 1973; The Last Dance, Terminal City Dance 1980; Tellurian, GBC 1981; Music Box, Margie Gillis 1982; Pandora's Box, Terminal City Dance 1983; Venus, Paul-André Fortier Dance Company 1983; Wands, Triskelion Dance Company 1983; Stone Witness, GBC 1987.

Eric Wild, The Shooting of Dan McGrew, BRW 1950.

John Wyre et Michael Craden, Study for a Song in the Distance, TDT 1970.

Leon Zuckert, Preciosa y el viento, 1986.


Lecture supplémentaire

  • Timar, Andrew. 'Working with dance: a personal history,' Musicworks, 19, Spring 1982

    Kucharzyk, Henry. 'Creative collaborations,' Notations, vol 2, Jul 1990

    Citron, Paula. 'Composing for dance, the ups and downs of collaborating with choreographers,' Words and Music, vol 2, Oct 1995

    Citron, Paula. 'Danse & musique originale,' Paroles & Musique, vol 2, Oct 1995