Hagerman, Barbara Anne



Hagerman, Barbara Anne
L'honorable Barbara Anne Hagerman, lieutenante-gouverneure de l'\u00cele-du-Prince-\u00c9douard (avec la permission du Bureau du lieutenant-gouverneur de l'\u00cele-du-Prince-\u00c9douard).

Hagerman, Barbara Anne

Barbara Anne Hagerman (née Oliver), professeure de musique, chef de chœur, lieutenant-gouverneure de l'Île-du-Prince-Édouard (9 février 1943, Hartland, Nouveau-Brunswick). Barbara Hagerman remporte son premier festival de musique à l'âge de 9 ans et suit ses premières études au Nouveau-Brunswick. Une fois diplômée de la Mount Allison University en 1965, où elle se spécialise en chant et en orgue, elle déménage avec son mari, Nelson Hagerman, à l'Île-du-Prince-Édouard où elle commence à enseigner la musique au sein du système d'éducation de l'île et dirige plus tard une école de chant privée. En tant qu'artiste, elle apparaît dans des récitals, à la radio locale et avec l'Orchestre symphonique de l'Île-du-Prince-Édouard. Elle commence à travailler avec des chœurs d'enfants et, en 1986, elle devient chef de chœur de la Summerside Community Choir. Sous sa direction, cette chorale composées d'adultes fait une tournée dans le Canada atlantique et figure parmi les sept chorales sélectionnées pour représenter le Canada à la Canadian Choral Celebration au Carnegie Hall, à New York, en 1997. Elle occupe ce poste jusqu'en 2003. Elle est ensuite directrice de musique à la Summerside Presbyterian Church.

Barbara Anne Hagerman a été membre de divers conseils provinciaux et nationaux : la PEI Music Festival Association, la Fédération canadienne des festivals de musique, le Conseil des Arts du Canada, l'Association de chefs de chœur canadiens et le Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération. De plus, elle est juge pour les festivals de musique du Canada atlantique et anime une émission de formation radiodiffusée sur CBC Maritimes.

Nommée lieutenant-gouverneure de l'Île-du-Prince-Édouard le 31 juillet 2006, Barbara Hagerman est le 40e lieutenant-gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard depuis la fondation de la colonie en 1769 et le 27e depuis la Confédération. Lors de son assermentation en tant que lieutenant-gouverneure, madame Hagerman est devenue membre de l'Ordre de l'Île-du-Prince-Édouard et Chancelière de l'Ordre.