Barbarin, Lazare-Arsène

Lazare-Arsène Barbarin. Maître de chapelle, professeur (Marseille, 6 novembre 1812 - 14 mars 1875). LL.L. (Faculté d'Aix-en-Provence, France) 1883. Issu de la célèbre famille italienne Barberini, il était un descendant de la famille du pape Urbain VIII.

Barbarin, Lazare-Arsène

Lazare-Arsène Barbarin. Maître de chapelle, professeur (Marseille, 6 novembre 1812 - 14 mars 1875). LL.L. (Faculté d'Aix-en-Provence, France) 1883. Issu de la célèbre famille italienne Barberini, il était un descendant de la famille du pape Urbain VIII. En 1838, il entreprit des études de théologie au séminaire Saint-Sulpice à Paris et fut ordonné prêtre en 1841. À Montréal, où il arriva le 24 juin 1842, il enseigna aux classes de rhétorique et de philosophie au collège de Montréal, puis l'Écriture sainte au Grand séminaire. À Saint-Hyacinthe, il fit appel aux services de Calixa Lavallée, alors âgé de 11 ans, pour accompagner des funérailles. Barbarin prédit un brillant avenir au jeune musicien. Il devint le premier m. c. officiel à l'église Notre-Dame de Montréal (1854-61, 1866-74) et remplit la même fonction à l'église Saint-Joseph. Il adapta des textes liturgiques à des oeuvres telles que Moïse en Égypte de Rossini et Le Désert de Félicien David et, avec J.-J. Perrault, il harmonisa à quatre voix la Messe des morts.

Même s'il n'était pas un musicien accompli, il sut s'imposer grâce à sa forte personnalité; on l'appelait familièrement Messire Barbarin. Auguste Achintre, après avoir loué ses connaissances littéraires et sa prodigieuse mémoire, écrivit dans L'Opinion publique :« Si nous envisageons le maître de chapelle, nous trouvons de nouveau cette vive intelligence, cette activité cérébrale étonnante, se jouant des difficultés de l'art. Composition, harmonie, fugue, chant sacré et chant profane, tout lui était familier : les instruments aussi bien que les oeuvres des maîtres » (15 avril 1875). À l'automne de 1874, il retourna dans sa ville natale.


Lecture supplémentaire

  • 'Feu Messire Barbarin,' Canada musical, vol 2, 1 Jun 1875

    Blanchet, L.J.N. Une Vie illustrée de Calixa Lavallée (Montreal 1951)