Barnard, Édouard-André

Édouard-André Barnard, agronome et journaliste (Trois-Rivières, Qc, 30 sept. 1835 -- Varennes, Qc, 19 août 1898). Important agronome québécois de la seconde moitié du XIXe siècle, Barnard abandonne précocement ses études et devient commerçant.

Barnard, Édouard-André

Édouard-André Barnard, agronome et journaliste (Trois-Rivières, Qc, 30 sept. 1835 -- Varennes, Qc, 19 août 1898). Important agronome québécois de la seconde moitié du XIXe siècle, Barnard abandonne précocement ses études et devient commerçant. En 1856, il s'intéresse à l'agriculture et, pendant plusieurs années, il s'occupe aussi d'activités militaires. Pendant l'AFFAIRE DU TRENT de 1861, il organise deux compagnies de volontaires à Trois-Rivières.

Il s'engage dans les ZOUAVES et se rend à Rome en 1868. À son retour à Trois-Rivières, il dirige La Semaine agricole (1869-1872), puis s'établit à VARENNES, où il donne des conférences sur l'agriculture. Il passe un an en Europe et y fait la promotion de l'immigration au Canada tout en étudiant l'agriculture européenne. De retour au pays, il occupe plusieurs postes supérieurs au ministère de l'Agriculture et, en 1877, il fonde Le Journal d'agriculture.