Barr, Murray Llewellyn

Murray Llewellyn Barr, anatomiste et généticien (Belmont, Ont., 20 juin 1908). Diplômé de l'U. de Western Ontario et membre de la faculté d'anatomie de cette institution de 1936 à 1973, il contribue grandement à l'établissement de la cytogénétique humaine.

Barr, Murray Llewellyn

Murray Llewellyn Barr, anatomiste et généticien (Belmont, Ont., 20 juin 1908). Diplômé de l'U. de Western Ontario et membre de la faculté d'anatomie de cette institution de 1936 à 1973, il contribue grandement à l'établissement de la cytogénétique humaine. De 1939 à 1945, il est lieutenant-colonel de l'armée de l'air canadienne. En 1949, il découvre, en collaboration avec E.G. Bertram, la chromatine sexuelle, dérivée d'un chromosome X, dont la présence permet de distinguer les cellules normales femelles des cellules normales mâles.

Un simple frottis buccal, test qu'il introduit avec K.L. MOORE en 1955, permet d'identifier les personnes ayant un complexe anormal de chromosomes sexuels et d'établir la nature exacte de l'anomalie par l'étude des chromosomes ou caryotypage. Cette recherche contribue fortement à la compréhension des causes des différents syndromes congénitaux.

Barr est l'auteur de The Human Nervous System et de A Century of Medicine at Western. Il est membre de la Société royale de Londres et a reçu plusieurs autres distinctions honorifiques. En 1962, le président John F. Kennedy lui remet le prix de la fondation Joseph P. Kennedy fils pour souligner ses travaux en arriération mentale.