Bassett, John White Hughes

John White Hughes Bassett, cadre à la radiotélévision (Ottawa, 25 août 1915). Fils de l'éditeur du Montreal Gazette, Bassett obtient son diplôme de l'U. Bishop en 1936 et travaille ensuite comme journaliste au Toronto Globe and Mail.

Bassett, John White Hughes

John White Hughes Bassett, cadre à la radiotélévision (Ottawa, 25 août 1915). Fils de l'éditeur du Montreal Gazette, Bassett obtient son diplôme de l'U. Bishop en 1936 et travaille ensuite comme journaliste au Toronto Globe and Mail. Après avoir servi l'armée canadienne durant la guerre en Europe, particulièrement en Italie, il échoue dans sa tentative de se faire élire comme candidat conservateur aux élections générales de 1945. Il devient alors directeur du Toronto Telegram, qu'il achète en 1952, pour en demeurer le directeur jusqu'à la fin du journal, en 1971.

Il diversifie ses activités journalistiques en investissant dans la télévision et dans le sport. Il est toujours président de BATON BROADCASTING INC, propriétaire de la station CFTO à Toronto. Au fil des ans, il est tour à tour propriétaire du club de football de Toronto, les Argonauts, et copropriétaire du Maple Leaf Gardens. En 1962, il échoue une fois de plus dans sa tentative de se faire élire au fédéral dans la circonscription de Spadina, à Toronto.

Bien connu dans le monde des affaires pour son style coloré et son franc-parler, il a ses entrées depuis sa jeunesse dans les milieux d'affaires et sociaux de Toronto et de Montréal. Son fils John (décédé le 14 mai 1986) était un homme d'affaires et un organisateur sportif actif; son fils Douglas (né le 22 juin 1940) est président-directeur général de Baton; sa petite-fille, Carling BASSETT, est une étoile de tennis internationale.